Billetterie

L’Audience

de Marco Ferreri

Amedeo, jeune officier de réserve milanais timide mais têtu, se rend à Rome pour obtenir une audience privée avec le Pape. Son refus obstiné de révéler les motifs de sa requête suscitent la méfiance des autorités du Vatican qui vont tout faire pour l’empêcher d’arriver à ses fins…

Le critique Frédéric Strauss dans Télérama : « La férocité de Ferreri se cache ici sous la rigueur et la tempérance d’un univers qui étouffe tout, les cris de révolte, les méchantes rumeurs et parfois aussi les hommes : le Vatican... Amedeo veut y entrer pour confier au pape une chose qu’il ne saurait dire à per­sonne d’autre. On lui conseille de commencer par ne pas se faire remarquer. Et le voilà parti dans une ronde de rendez-vous avec toutes sortes d’éminences souvent grises, avec des entremetteurs qui sont parfois des entremetteuses, comme Aïche, jolie pécheresse en odeur de sainteté (Claudia Cardinale). Avec une distribution de grande comédie italienne, Marco Ferreri laisse pourtant la métaphore l’emporter sur la farce. Inspiré du Château, de Franz Kafka, son film montre la fossilisation de la religion sous l’effet d’une bureaucratie sourcilleuse jusqu’à l’absurde. Plus que la foi, c’est le pouvoir qui est combattu ici, dans la lignée des grandes remises en question de l’après-Mai 68. Mais on est dans un cinéma des idées, de la réflexion, ouvert paradoxalement à une certaine forme de spiritualité. »

Présenté en version restaurée.

(L'udienza, Italie/France, 1972, 1h51, coul, avec Enzo Jannaci, Claudia Cardinale, Ugo Tognazzi, Michel Piccoli, Vittorio Gassman, Alain Cuny)


Me 17/05 à 19h - Je 18/05 à 21h - Di 21/05 à 14h30

AUDIENCE

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox