Billetterie

L’Armée des douze singes

de Terry Gilliam

En 1996, une terrifiante épidémie, dûe à un virus inconnu, a éliminé la quasi-totalité de la population mondiale. En 2035, les survivants, réfugiés sous terre, n’ont qu’un espoir : remonter le temps jusqu’à la date de la catastrophe et en rapporter un échantillon du virus originel, afin de fabriquer un vaccin. Le prisonnier James Cole se voit proposer une remise de peine s’il mène à bien cette dangereuse mission. Par erreur, il est expédié six ans avant la date voulue…

Après ses débuts américains, Terry Gilliam dut attendre quatre ans avant de pouvoir réaliser ce film que lui proposèrent les scénaristes David et Janet Peoples. Les auteurs de Impitoyable  de Clint Eastwood  en 1992 et de Héros malgré lui de Stephen Frears en 1995, avaient eu l’idée de cette histoire en voyant le court métrage de Chris Marker La Jetée (1962). Le scénario reprend notamment du film de Marker l’idée du voyage dans le temps, du souvenir d’enfance, des animaux, figés chez l’un, en liberté chez l’autre, et une référence au Vertigo d’Hitchcock. L’Armée des douze singes tisse un labyrinthe temporel kafkaien parcouru de références - cinématographiques, médiévales - et entraîne le spectateur dans une spirale cauchemardesque, avec Bruce Willis et Brad Pitt, tous deux sidérants. Philippe Rouyer (Positif) : « Jaillissante et vivifiante, l’imagination du réalisateur ne cesse de stimuler l’esprit, l’oeil et l’oreille. Dans l’un de ses meilleurs films, personnel et spectaculaire à la fois, Terry Gilliam s’y confirme comme un créateur de formes toujours surprenant et comme un moraliste swiftien au discours décapant. »

(Twelve Monkeys, USA, 1995, 2h09, coul, avec Bruce Willis, Brad Pitt, Madeleine Stowe)

Sa 11/03 à 20h45 - Di 12/03 à 18h30


ARMEE-DES-12-SINGES

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox