Billetterie

L'Eté de Kikujiro

de Takeshi Kitano

Masao s'ennuie. Les vacances scolaires sont là. Ses amis sont partis. Il habite Tokyo avec sa grand-mère dont le travail occupe les journées. Grâce à une amie de la vieille femme, Masao rencontre Kijujiro, un yakusa vieillissant, qui décide de l’accompagner à la recherche de sa mère qu'il ne connait pas. C’est le début d’un été pas comme les autres pour Masao…

Un road-movie d’une grande finesse, tout à fait à part dans la filmographie du cinéaste. Takeshi Kitano : « Après HANA-BI, j’ai eu le sentiment que mon cinéma commençait à être étiqueté : "Yakuza, violence, vie et mort". Je ne parvenais plus à m’identifier complètement à mes films. J’ai donc décidé de réaliser un film différent, qui surprendrait tout le monde. Pour être totalement honnête, L’Été de Kikujiro n’appartient pas à un genre qui m’est familier. Mais j’aimais l’idée de me confronter à cette histoire classique et de me l’approprier, c’est un pari qui m’intéressait. Dans cette perspective, j’ai essayé d’imaginer et d’expérimenter de nouvelles formes d’images. Je pense qu’à l’arrivée le film est un peu étrange et qu’il porte ma marque de fabrique. J’espère pouvoir trahir agréablement les attentes du public encore longtemps. »

(Kikujirō no natsu, Jap, 1999, 2h, coul., avec Takeshi Kitano, Yusuke Sekiguchi, Kayoko Kishimoto)

L'Eté en Cinémascope : Mardi 16 août à 21h30
Cinéma en plein air de l’Institut Lumière
Place Ambroise Courtois Lyon 8e 
Projection gratuite


ETE-DE-KIKUJIRO

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox