Billetterie

Jour de fête

de Jacques Tati , France , 1949

C’est jour de fête à Follainville, petit village du Centre de la France : les forains débarquent sur la grand-place avec leurs roulottes, leur manège et leur fanfare. Un cinéma ambulant est monté et les villageois éblouis découvrent un documentaire sur les prouesses de la poste en Amérique. François le facteur, grand gaillard à la maladresse légendaire, décide de se lancer à son tour dans une tournée "à l’américaine"… 

Premier long-métrage de Jacques Tati et chef-d’œuvre incontournable, Jour de fête a su renouveler le genre du burlesque dans le paysage cinématographique français. Ce film au rythme trépidant regorge de gags hilarants,  visuels et sonores, devant en grande partie leur force au personnage de François le facteur, interprété avec humour et grâce par Tati. Le réalisateur des Vacances de Monsieur Hulot nous fait pénétrer dans son univers empreint de poésie et de réalisme, de logique et d’absurde, teinté de nostalgie face à un monde rural aujourd’hui disparu. Follainville reste ce village joyeux qui bat à son rythme, loin de la fureur de la ville et de l’influence croissante de l’Amérique.
A découvrir ici dans sa version noir et blanc d’origine, restaurée en numérique.

(Fr, 1949, 1h27, N&B, avec Jacques Tati, Guy Decomble, Paul Frankeur)
Restauration de la version originale N&B de 1949 en 2013
Restauration image : L’Immagine Ritrovata - Restauration son : L.E. Diapason
Avec le soutien du Groupe La Poste en 2013

Me 10/06 à 16h30 - Ve 12/06 à 19h - Di 21/06 à 16h30

 

JDF_carlotta

 © 1949 Les Films de Mon Oncle – Specta Films C.E.P.E.C.

Tati5

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox