Billetterie

Jeune et Innocent

de Alfred Hitchcock

Le corps d’une femme assassinée est retrouvé sur une plage. Robert Tisdall, proche de la victime, est accusé car l’arme du crime semble lui appartenir. Parvenant à s’échapper du tribunal, il est aidé par la fille du commissaire chargé de l’enquête. Dès lors, caché, il va chercher à prouver son innocence…

Le film développe deux principes fondamentaux  du cinéma d’Alfred Hitchcock : le suspense et ce que Truffaut définit ainsi : « du plus loin au plus près, du plus grand au plus petit. » C’est deux principes sont illustrés dans la scène du travelling traversant la salle de bal de l’hôtel, arrivant en gros plan sur le regard du batteur de jazz, qui cligne nerveusement des yeux (principe du plus loin au plus près). Quant au suspense, Alfred Hitchcock explique ceci : « Il s’agit de donner au public une information que les personnages de l’histoire ne connaissent pas encore. Grâce à ce principe, le public  en sait plus que les héros et il peut se poser avec plus d’intensité la question : comment la situation va-t-elle  pouvoir se résoudre ? Ainsi à la fin du travelling, le spectateur sait où se trouve l’assassin, repéré par son tic. Et la question qui se pose à lui est : comment la jeune fille et le vagabond, à l’autre bout de la salle, vont-ils le démasquer ?

(Young and Innocent, Grande-Bretagne, 1937, 1h20, N&B, avec Nova Pilbeam, Derrick de Marney, Percy Marmont, Edward Rigby, Mary Clare, John Longden et George Curzon. Scénario de Charles Bennett, Edwin Greenwood, Anthony Armstrong, d’après le roman de A Shilling for Candles de Joséphine Tey.)


Me 5/12 à 17h - Je 6/12 à 19h - Sa 8/12 à 16h

JEUNE-ET-INNOCENT

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox