Billetterie

Jane B. par Agnès V.

de Agnès Varda

Un portrait-en-cinéma où l’on découvre Jane Birkin sous toutes ses formes, dans tous ses états et en plusieurs saisons, elle-même en sa diversité et aussi d’autres Jane… d’Arc, Calamity Jane, et la Jane de Tarzan et la Jane de Gainsbourg. C’est la femme-au-miroir-mouvant. Elle change de tête et de rôle pour s’amuser avec Agnès qui tourne autour d’elle, la déguisant, lui proposant des fictions ou des hommages comme celui à Marilyn… celui de Laurel maladroit de Laurel et Hardy. C'est un portrait semé de mini-fictions, une fiction semée de mini-confidences de Jane B., au mieux de sa forme dans un libre dialogue avec celle qui la filme, Agnès V. 

Pierre Murat (Télérama, mars 1988) : « Le plus souvent, Agnès V. et Jane B. sont émouvantes et drôles, alternativement. Et, lorsque l’harmonie les réunit, le film devient superbe : un mouvement de caméra savant d’Agnès V. dévoile les coulisses de son tournage, tandis que Jane B. chuchote des mots d’amour pour les techniciens qui savent l’aider si bien. »

(Fr, 1988, 1h37, coul, avec Jane Birkin, Philippe Léotard, Jean-Pierre Léaud, Serge Gainsbourg, Charlotte Gainsbourg, Alain Souchon, Mathieu Demy)

Ve 16/09 à 18h45 


janeB

 

 

Les synopsis sont issues pour la plupart de Varda par Agnès d’Agnès Varda (Cahiers du cinéma et Ciné-Tamaris, 1994) et du site de Ciné-Tamaris, société de distribution, de production et d’édition vidéo d’Agnès Varda.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox