Billetterie

Il était une fois dans l'ouest

de Sergio Leone

Le Grand Ouest américain. Sur un quai de gare, trois hommes armés, vêtus de longs manteaux, attendent un voyageur. Non loin de là, Frank, l’homme de main d’un riche entrepreneur, massacre une famille dont la ferme se situe sur le trajet de la future voie ferrée ;  Jill, une prostituée, arrive de la Nouvelle-Orléans pour rejoindre cette ferme…

Après le succès international du Bon, la brute et le truand, Sergio Leone livre une immense fresque lyrique et funeste sur la naissance de l’Amérique moderne. Probablement le film le plus populaire de son auteur, c’est aussi celui qui va le plus loin dans l’expression d’un pur style leonien. En contrepoint des majestueuses figures rocheuses de Monument Valley, les visages magnifiés des personnages composent une géographie tragique où le drame intime fusionne avec l’histoire du continent. À l’image de sa célèbre séquence d’ouverture, rythmée par le grincement des moulins et dilatée à l’extrême à travers une minutie de détails, Il était une fois dans l’Ouest s’organise comme un ballet mortuaire composé de gros plans, de chuintements d’harmonica et de coups de feu furtifs. En subvertissant les mythes ordinaires du western traditionnel, Leone créé un genre ultra-stylisé et narrativement tenace qui, en travestissant le héros américain Henry Fonda en salopard intégral (ce qui heurta le public américain), en offrant à Claudia Cardinale et Charles Bronson le statut de stars planétaires, et en permettant à Ennio Morricone de composer l’une de ses plus belles partitions, enfonce définitivement le clou du western leonien. Le grand spectacle du cinéma par excellence, un incontournable !

Présenté en version restaurée.

(C’era una volta il West, Italie/USA, 1968, 2h45, coul, avec Henry Fonda, Claudia Cardinale, Jason Robards, Charles Bronson)

Ve 26/05 à 20h30 - Di 28/05 à 16h30 - Lu 5/06à 17h

Il-etait-une-fois-dans-l-ouest

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox