Billetterie

Huit et demi

Otto e mezzo

de Federico Fellini , Italie/France , 1963

Guido Anselmi (Marcello Mastroianni), réalisateur, ne parvient pas à terminer son film. Dans la station thermale où il s'est isolé, son épouse Louisa (Anouk Aimée), sa maîtresse Carla (Sandra Milo), ses amis, ses acteurs, ses collaborateurs et son producteur viennent lui rendre visite, pour qu'enfin soit réalisé le film sur lequel il doit travailler. Il se réfugie dans de longs rêves dans lesquels il rencontre notamment son père et sa mère morts ou la belle Claudia (Claudia Cardinale)...

Entre rêve et réalité, Fellini met en scène ici sa propre angoisse face à la création… François Truffaut : « Les metteurs en scène qui ont été plus ou moins acteurs, les acteurs qui ont fréquenté le cirque, les cinéastes qui ont été scénaristes, ceux qui savent dessiner, ont généralement quelque chose en plus. Fellini a fait l’acteur, le scénariste, l’homme de cirque, le dessinateur. Son film est complet, simple, beau, honnête, comme celui que veut tourner Guido. »

Un monument de la filmographie du maestro italien et autoportrait à peine caché, comme le reconnait Fellini : "On a écrit que Huit et demi était un film autobiographique. Je suis toujours autobiographique, même si je me mets à raconter la vie d’un poisson, d’une sole par exemple ! Et cependant, je suis à même de déclarer que ce film est une œuvre de fantaisie. J’y ai mis tantôt des choses imaginaires. Ceci semblera sans doute une prétention puérile, mais je voudrais que les gens aillent voir ce film sans idées préconçues : j’ai raconté une fable et il n’y a rien à comprendre au-delà de ce que l’on voit."


(Otto e mezzo, It/fr, 1963, 2h18, N&B, avec Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Claudia Cardinale)

Ma 21/04 à 21h En présence de Claudia Cardinale - Me 29/04 à 16h30 - Je 30/04 à 21h15 -
Sa 2/05 à 20h30 - Di 3/05 à 18h30

 Huit-et-demi

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox