Billetterie

French Connection

de William Friedkin

Deux flics des stups, Buddy Russo et Jimmy Doyle, dit Popeye, se retrouvent sur la piste d’une grosse livraison d’héroïne en provenance de Marseille. De planques en filatures, d'arrestations en courses-poursuites dans les rues de New York, Popeye et Russo vont démanteler ce que les archives du crime appellent désormais... la French Connection.

Axel Cadieux et Maxime Werner (So Film) : « Aux yeux de Friedkin, rien ne vaut l’apprentissage en direct, le contact, l’immersion. Le tournage est d’ailleurs à l’avenant puisque des dizaines de flics impliqués dans la traque de la French Connection sont en permanence sur le plateau, dont bien sûr Egan et Grosso, qui tiennent aussi de petits rôles. La porosité entre les deux milieux, criminel et policier, est totale, sur le plateau mais aussi devant la caméra. A l’image de Sam Peckinpah ou Michael Mann, cette idée fascine Friedkin et c’est précisément ce qui fait la renommée du film aujourd’hui : pour la première fois, les flics y sont dépeints comme des criminels en puissance, qui n’hésitent pas à franchir la ligne jaune pour parvenir à leurs fins. »

Le film reçut en 1972 les Oscars du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur.

(USA, 1971, 1h44, coul, avec Gene Hackman, Roy Scheider, Tony Lo Bianco, Marcel Bozzuffi, Fernando Rey)


Di 5/02 à 18h45 - Sa 18/02 à 21h- Di 19/02 à 16h45

FRENCH-CONNECTION-1971-04

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox