Billetterie

Fitzcarraldo

de Werner Herzog

Brian Fitzcarraldo rêve de réunir le ténor italien Enrico Caruso et la grande actrice Sarah Bernhardt à Iquitos, ville péruvienne perdue dans la forêt vierge, pour célébrer l’opéra de Verdi. Pour financer ce rêve, il décide d’exploiter un territoire accidenté d’arbres à caoutchouc...

Suite des "conquérants de l’inutile" chers à Herzog et retour à Klaus Kinski et au fleuve Amazone, Fitzcarraldo incarne en quelque sorte ce que sont l’œuvre et le parcours de Werner Herzog, qui y dresse le point sur ses actes, sur ses folies, qui ébauche même le début d’une autocritique. Werner Herzog retrouve, à la musique, le compositeur Popol Vuh. Emmanuel Carrère (Werner Herzog, Edilig, 1982) : « Fitzcarraldo, film magnifique et, à certains égards, poignant. Fitzcarraldo est l’œuvre d’un homme qui a fait Aguirre, sur qui pèse le poids d’Aguirre. Ce n’est pas un film flamboyant mais, paradoxalement, une sorte de confidence. Un bilan provisoire de la maison Herzog, un portrait de l’artiste en aventurier et une réflexion plutôt amère sur ce que peut être son aventure. Projet hustonien où l’enjeu se situe dans le projet et non dans ses résultats, Fitzcarraldo relève d’une démarche dont le paroxysme est l’aveu même de ses limites. » Fitzcarraldo, continue Carrère, est l’histoire de Herzog tournant Fitzcarraldo : « Le voyage s’achève comme un jeu de l’oie, Fitzcarraldo revient à son point de départ. Il a tout perdu mais aussi connu des émotions sans pareilles, dépensé sans compter une énergie dont la déperdition était peut-être pour lui le seul objectif de l’entreprise. Peu importe le résultat, au fond, l’essentiel est d’avoir vécu cela. »

(Allemagne, 1982, 2h38, couleur, avec Klaus Kinski, Claudia Cardinale, José Lewgoy)

Ve 9/06 à 20h30 - Ve 23/06 à 21h

 

FITZCARRALDO

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox