Billetterie

Quand une femme monte l’escalier

de Mikio Naruse

Keiko Yashiro est hôtesse de bar dans le quartier chic de Ginza, à Tokyo. Elle reste fidèle au souvenir de son mari, décédé cinq ans auparavant, et malgré son métier, se refuse aux hommes qui la courtisent quotidiennement. Un jour pourtant, elle s’éprend d’un des habitués de l’établissement…

« Quand une femme monte l’escalier est l’aboutissement d’une série de chefs-d’œuvre tournés par Naruse dans les années 50. Il situe cette fois son film dans un Japon désormais prospère et mieux portant. Le Cinémascope noir et blanc impeccable, la bande son de jazz allié à des notes de xylophone et les décors de bars modernes confèrent au film un style glamour à l’éclat international. Hideko Takamine, l’une des actrices préférées de Naruse et une des stars les plus marquantes, talentueuses et charismatiques du cinéma japonais, est au centre du film. L’escalier mentionné dans le titre revêt à la fois une dimension littérale et symbolique, évoquant une ascension sisyphéenne de Keiko qui essaie de se construire une vie de femme autonome. » (d’après l’analyse de Philip Lopate dans le dossier de presse du film). Un film inédit en France.

(Onna ga kaidan wo agaru toki, Japon, 1960, 1h51, N&B, avec Hideko Takamine, Masayuki Mori, Reiko Dan, Tatsuya Nakadai, Daisuke Kato)

Me 8/02 à 20h30 En présence de Pascal-Alex Vincent - Ve 10/02 à 21h - Di 12/02 à 14h30

QUAND-UNE-FEMME-MONTE-L-ESCALIER

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox