Billetterie

Etat de siège

de Costa-Gavras

1970, Uruguay. Les Tupamaros, guérilleros urbains de l’extrême gauche, séquestrent trois fonctionnaires internationaux, et demandent la libération de 150 prisonniers politiques. Histoire de l’un de ces otages, un Américain…

Tourné au Chili grâce au soutien du président Salvador Allende - renversé peu après -, produit par Jacques Perrin, le film s’inspire de faits réels et clôt la trilogie sur les dictatures commencée avec Z et L’Aveu.
Costa-Gavras : « L’Amérique latine, c’est le lieu où, dans ces années-là, l’impérialisme américain rencontre des difficultés croissantes, où les dictatures sont les plus visibles. Je veux alors montrer comment les techniciens de la contre-révolution établissent un pouvoir. L’extrême-gauche, dans cette affaire, est un peu comme Robin des Bois, sauf qu’elle est prise à son propre piège. » (Entretien avec François Forestier dans Le Nouvel observateur)
Costa-Gavras utilise de nouveau, après Z, une musique du compositeur grec Mikis Theodorakis. Il fait appel, pour le scénario à Franco Solinas (scénariste de La Bataille d’Alger) et pour la photographie, à Pierre-William Glenn. Yves Montand, acteur fidèle du cinéaste, interprète pour la première fois un rôle négatif.

Jean-Louis Bory (Le Nouvel observateur, février 1973) : «  Costa-Gavras, décidé à prendre le cinéma au sérieux, s’aventure, chaque film un peu plus loin dans la voie du cinéma politique. (…) Sans alléger l’atmosphère qui pèsera jusqu’à la dernière image, Costa-Gavras tend progressivement les ressorts de la tension dramatique. Il s’attarde peu sur la psychologie des protagonistes, encore moins sur leurs sentiments. Les actes, les paroles seuls comptent. »

Présenté en copie restaurée en avant-première mondiale. Remerciements à KG productions.
(Fr, It, All de l’Ouest, 1972, 2h, coul, avec Yves Montand, Renato Salvatori, O.E. Hasse, Jacques Weber, Jean-Luc Bideau)

Sa 29/08 à 15h30 - Ma 01/09 à 18h45 - Me 16/09 à 21h, en présence de Costa-Gavras

 ETAT-DE-SIEGE-1973-04

 

Extrait

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox