Billetterie

L'Enfance d'Ivan

de Andreï Tarkovski

Orphelin depuis l’assassinat de sa famille par les nazis, Ivan, douze ans, est devenu éclaireur au sein de l’armée soviétique…

Andreï Tarkovski s’impose dès son premier long métrage comme un cinéaste majeur. Il arrive sur le projet Ivan, alors que celui-ci a déjà été entamé par un autre réalisateur que le studio cherche à remplacer suite à de premiers rushs désastreux. Avec un budget négligeable et en un temps record, le jeune réalisateur réécrit le scénario, change le casting et tourne un film où pas un seul plan de la première version ne sera utilisé, et qui obtient le Lion d’or à Venise. C’est un film non sur un enfant pendant la guerre, mais sur la guerre à l’intérieur d’un enfant, comme le note avec justesse Jean-Paul Sartre, car « ce garçon, que l’on ne peut s’empêcher d’aimer, a été forgé par la violence, il l’a intériorisée ». C’est Nikolaï Bourliaev qui l’incarne, ce garçon « comme on n’en a jamais vu à l’écran », un jeune anguleux, coupant, sûr de lui. Le film entremêle rêve et réalité, pour donner à voir l’esprit du personnage, ce par quoi il est habité, autant que le monde qu’il a à traverser.

Film restauré en 2K par les Studios Mosfilm et distribué par Potemkine

(Ivanovo Detstvo, URSS, 1962, 1h35, N&B, avec Nikolaï Bourliaev, Valentine Zoubkov, Evgueni Jarikov, Nikolaï Grinko, Andreï Konchalovski. Scénario de Vladimir Bogomolov, Mikhaïl Papava. Photographie de Vadim Youssov. Musique de Viatcheslav Ovtchinnikov)

 

Ma 5/09 à 19h - Ve 8/09 à 19h - Sa 9/09 à 16h30 - Di 10/09 à 14h30

 

Enfance Ivan

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox