Billetterie

Coup de tête

de Jean-Jacques Annaud

Dans la petite ville de Trincamp, François Perrin est exclu de son équipe de football, renvoyé de l'usine où il travaillait et emprisonné pour un viol qu'il n'a pas commis. Amnistié et recruté pour participer à un match important, il marque le but vainqueur, devenant d'un seul coup un héros adulé et admiré. Mais il n'a rien oublié de son passé, du mépris des notables et va en profiter pour préparer une vengeance…

Deuxième réalisation après La Victoire en chantant, insuccès commercial en France qui remporta tout de même un Oscar à Hollywood, Jean-Jacques Annaud décroche cette fois-ci les faveurs du public avec cette satire sur le milieu du foot en province, d’après un excellent scénario de Francis Veber. Jacques Siclier à propos du film : « L'aventure du footballeur cabochard sert de révélateur à un milieu provincial ou un arrogant chef d'entreprise fait la loi, servilement soutenu par les commerçants et les notables. […] Les sportifs peuvent y trouver leur compte, même si le réalisateur n'épargne pas le petit monde du foot et les supporters, en montrant la versatilité de la foule, capable aussi bien de honnir un homme qui ne se soumet pas aux règles sociales que de l'acclamer quand il devient un "héros". Jean-Jacques Annaud s'en est pris à la manipulation des loisirs, aux combines de tous genres, à la lâcheté, à la sottise. Il y a, dans sa mise en scène, autant de coups de poing que de gags et d'ironie. Patrick Dewaere est remarquable et parfaitement épaulé, pour la portée sociale du film, par tous ses partenaires, d'une vérité criante. »

(Fr, 1979, 1h32, coul., avec Patrick Dewaere, France Dougnac, Jean Bouise, Michel Aumont, Paul Le Person)

L'Eté en Cinémascope : Jeudi 23 juin à 22h

COUP-DE-TETE

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox