Billetterie

Complot de famille

de Alfred Hitchcock

Un couple de petits escrocs, une fausse voyante et un chauffeur de taxi, se voient confier la tâche de retrouver l’héritier d’une riche vieille dame. Celui-ci se révèle être un escroc de haute volée…

Dernier film d’Hitchcock, âgé de 77 ans. Le cinéaste qui a passé sa vie à jouer avec son public termine sa carrière sur le clin d’œil, en gros plan, qui clôt le film. Film dénigré, Complot de famille reste un moment réjouissant, porté par l’interprétation inventive de Barbara Harris en fausse voyante et Bruce Dern. Par son humour et sa distance avec le suspense, le film apparaît comme un cousin lointain de Mais qui a tué Harry ? Olivier Eyquem (Positif) : « Hitchcock, pour la première fois, ne “raconte” pas une histoire, mais déroule devant nous les fils d’une histoire possible. Prenant ses distances avec le spectacle, il joue avec le spectateur et soumet à son regard les articulations, les rebondissements d’une intrigue qui exige avant tout sa complicité amusée et suppose une bonne connaissance de l’univers du cinéaste pour être pleinement goûtée. »

(Family Plot,  États-Unis, 1976, 2h, couleur, avec Karen Black, Bruce Dern, Barbara Harris, William Devane et Ed Lauter. Scénario d’Ernest Lehman d’après Victor Canning.)


Je 22/11 à 19h - Ve 23/11 à 16h45

COMPLOT-DE-FAMILLE

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox