Billetterie

Compartiment tueurs

de Costa-Gavras

La jeune Bambi embarque à bord d’un train, dans un compartiment, où elle fait entrer un jeune homme rencontré à bord, qui voyage sans ticket. Le lendemain, l’une des voyageuses du compartiment est retrouvée assassinée. Et le mystérieux tueur ne semble pas prêt à s’arrêter…

Jeune Grec émigré à Paris, étudiant à la prestigieuse école de cinéma IDHEC (actuelle FEMIS), puis assistant réalisateur pour René Clément, Henri Verneuil, Jean Giono et Jacques Demy, Costa-Gavras passe presque par hasard à la réalisation. Il se lance, pour l’exercice, dans l’adaptation du roman policier Compartiments tueurs de Sébastien Japrisot. Par l’intermédiaire de la secrétaire qui tape le texte, le scénario arrive entre les mains du producteur Julien Derode, qui lui propose de réaliser le film.
Côté casting, Costa-Gavras pense à Jacques Perrin pour le rôle du jeune homme. Proche de Simone Signoret et Yves Montand depuis le tournage en tant qu’assistant sur Le Jour et l’heure de René Clément, il sollicite l’actrice pour que sa fille Catherine Allégret interprète le premier rôle féminin. Signoret se propose alors elle-même pour jouer le rôle de l’actrice âgée, tandis que Montand réclame lui aussi un rôle. Le cinéaste débutant se retrouve alors à la tête d’une distribution des plus prestigieuses, à laquelle s’ajoutent bientôt Michel Piccoli, Jean-Louis Trintignant, Charles Denner, Claude Dauphin, Bernadette Lafont... On aperçoit aussi Françoise Arnoul parmi les figurants.
Le film rencontre un grand succès – et sera classé aux Etats-Unis parmi les 10 meilleurs films de l’année. Un film devenu très rare aujourd’hui, présenté lors de deux séances exceptionnelles.

Le critique Louis Chauvet à la sortie du film : « Un tempérament de cinéaste. Cela se reconnaît à la vigueur des images, à la manière dont l’action bouge, à la vitalité du montage. En matière de films policiers, M. Costa-Gavras connaît ses classiques américains. »

(Fr, 1965, 1h35, N&B, avec Catherine Allégret, Jacques Perrin, Simone Signoret, Yves Montand, Michel Piccoli)

Me 16/09 à 19h, en présence de Costa-Gavras

 

COMPARTIMENT-TUEURS-1966-04

 

 Reportage

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox