Billetterie

Cinquième colonne

de Alfred Hitchcock

Accusé du sabotage de l’usine d’aviation où il travaille, qui a coûté la vie à l’un de ses amis, un homme s’échappe et part à la recherche du coupable. Il rencontre une jeune femme, mannequin, qui veut d’abord le dénoncer à la police…

Cinquième colonne est l’un des trois films anti-nazis d’Hitchcock, à qui il avait été reproché en Grande-Bretagne d’être resté aux  États-Unis pendant la guerre. Après Correspondant 17 en 1940, Hitchcock s’intéresse ici aux Américains pro-nazis dans une histoire dont il a lui-même proposé l’idée. Le film fonctionne sur deux figures souvent utilisées chez le cinéaste, celle de l’innocent accusé à tort, et celle du couple que tout semble opposer. Course-poursuite à travers les Etats- Unis, le film entraîne les héros dans une multitude d’endroits (la campagne, un village perdu et déserté, la caravane d’un cirque ambulant avec femme à barbe et sœurs siamoises…) et de rencontres, à travers lesquelles la conscience politique du jeune ouvrier et de la cover-girl s’aiguise. Le film s’achève à New York par un affrontement magistral et vertigineux, au sommet de la Statue de la Liberté, esquisse du finale au Mont Rushmore de La Mort aux trousses, quel film annonce à bien des égards. »

(Saboteur, États-Unis, 1942, 1h48, N&B, avec Robert Cummings, Priscilla Lane, Otto Kruger, Alan Baxter et Alma Kruger. Scénario de Peter Viertel, Joan Harrison et Dorothy Parker d’après un sujet original d’Alfred Hitchcock.)


Me 6/02 à 21h - Ve 8/02 à 17h - Ma 12/02 à 19h

CINQUIEME-COLONNE

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox