Billetterie

Casque d’Or

de Jacques Becker

Dans une guinguette animée du début du siècle, le menuisier Georges Manda, ancien voyou des faubourgs populaire, fait la connaissance de Marie dite Casque d’Or, prostituée de son état et membre de la bande à Leca. Le coup de foudre est réciproque mais le compagnon de Marie ne l’entend pas ainsi…

Jacques Becker reconstitue minutieusement l’ambiance de la Belle Époque en s’inspirant de gravures anciennes et du Petit illustré pour les décors et les costumes. Ce film influence les jeunes cinéastes. Truffaut ne tarit pas d’éloge à son sujet, et parlera de Manda et Marie comme d’« un petit chat de gouttière et une belle plante carnivore. Si l’on s’intéresse à la construction des histoires, comment ne pas admirer l’ingéniosité du scénario ? » Une histoire émouvante, des images splendides, des décors magnifiques, une Simone Signoret éblouissante et Jacques Becker au sommet de son art. Un chef d’œuvre toujours éblouissant par sa grande modernité.

(France, 1952, 1h36, N&B, avec Simone Signoret, Serge Reggiani, Claude Dauphin, Raymond Bussières et Gaston Modot. Scénario de Jacques Becker et Jacques Companeez.)


Di 16/12 à 14h30 - Di 10/02 à 14h30


Casque-d-Or

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox