Billetterie

Boudu sauvé des eaux

de Jean Renoir

Parce qu’il a perdu son chien, Boudu le clochard se jette dans la Seine. Il est sauvé par un libraire qui l’accueille chez lui… L’opposition entre la sauvagerie naturelle de Boudu et le vernis culturel et social du libraire donne lieu à une comédie cocasse qui doit énormément au mélange détonnant du naturel renoirien et de la folie de Michel Simon. Présenté en copie restaurée.

(France, 1932, 1h27, N&B, avec Michel Simon, Charles Granval, Marcelle, Hainia, Séverine Lerczinska, Max Dalban)

Boudu sauvé des eaux par Pascal Mérigeau (Jean Renoir, Flammarion, 2012) :

« Esprit et rythme, la même chose en fait, l’hymne à la liberté que constitue Boudu n’ayant pu naître et s’épanouir que dans le cadre d’une réalisation débarrassée de l’essentiel de ses contingences techniques : la liberté consentie à Boudu par Lestingois dans son intérieur s’inscrit dans le miroir de la latitude offerte par Renoir à Michel Simon et aux autres acteurs. La durée des plans, rendue possible notamment par l’utilisation de la profondeur de champ et le recours à de longs mouvements d’appareils, libère d’un même élan des interprètes comme livrés eux-mêmes dans l’exercice de leur art, et des personnages portés par leur nonchalance, leur nature première. […] Avec Boudu, Renoir parfait son apprentissage de la liberté, son cinéma s’affranchit de la technique. »


Ma 10/01 à 16h30 - Ve 13/01 à 19h - Di 15/01 à 14h30

BOUDU-SAUVE-DES-EAUX

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox