Billetterie

Blind Massage

Tui Na

de Lou Ye , Chine, France , 2014

Nanjing, en Chine. Dans le salon de massage Sha Zongqi, tous les employés sont aveugles. Un jour, un nouveau couple est engagé. Dans cette petite communauté à l’écart du monde, les liens intimes se nouent et se dénouent.

BLIND-MASSAGE

 

Cinéaste chinois, Lou Ye poursuit des études d’animation à Shanghai avant d’intégrer l’Académie du cinéma de Pékin. Après deux longs métrages, le réalisateur se révèle sur la scène internationale en 2000, avec Suzhou River, drame intime en caméra subjective.

Cinéaste de la "sixième génération", Lou Ye jette sur la Chine un regard moderne, conscient des profondes mutations de la société et résolument ancré dans son époque. « Ce que voulait filmer la cinquième génération c’est en quelque sorte la "Chine pure", ce qui représente l’identité de la Chine. [...] Il y a eu de tels changements que l’on aurait du mal à dépeindre aujourd’hui ce qu’est réellement la Chine. Il y a tellement d’influences extérieures qu’on ne peut que peindre le processus des changements» déclare le réalisateur (Positif n°477, novembre 2000).

Sur son œuvre, Lou Ye reconnaît les influences conjuguées du cinéma hongkongais, de Wong Kar-wai, mais aussi de la Nouvelle Vague.

En 2006, le cinéaste brise un tabou en présentant au Festival de Cannes Une jeunesse chinoise, qui revisite les événements de Tiananmen à travers les relations sulfureuses de deux étudiants. La censure sévit et lui interdit, cinq années durant, de réaliser ou produire des films sur le sol chinois. Se tournant alors vers des producteurs français et hongkongais, le cinéaste parvient à poursuivre une carrière internationale.

En 2014, Lou Ye est de retour en Chine et réalise Blind Massage, d’après un roman de Bi Feiyu, avec l’approbation du bureau de censure. Drame sur les désirs charnels et les amours contrariées, le film révèle avec pudeur les frustrations et les discriminations dont sont victimes ses personnages. La mise en scène très inventive dépeint avec poésie une autre perception du désir. À Berlin, Blind Massage est récompensé par l’Ours d’argent de la meilleure contribution artistique.

Ve 3/11 à 21h - Ma 7/11 à 21h

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox