Billetterie

Blackmail/Chantage

de Alfred Hitchcock

Accompagnement au piano par Eric Moulin

Alice White poignarde Crewe, un artiste peintre qui l’a entraînée dans son atelier et a tenté de la violer. Frank, l’un des policiers qui mène l’enquête, n’est autre que le fiancé d’Alice…

Blackmail, avec ses deux versions, est à la fois le dernier film muet d’Hitchcock et le premier film anglais parlant. Lorsqu’Alfred Hitchcock commence la réalisation de ce film, la profession est en pleine expectative, les salles cherchant encore à savoir si elles doivent entreprendre des travaux d’équipement pour le cinéma sonore. « Dans mon for intérieur, j’étais persuadé que lorsque le film serait terminé, on me demanderait d’y ajouter le dialogue, ou bien de le refaire entièrement dans sa version sonore, écrivait Hitchcock. C’est pourquoi tout en tournant Blackmail dans sa version muette, j’imaginais que c’était un film parlant. » C’est ici la version muette qui est présentée, accompagnée au piano. Patrick McGilligan, auteur de Alfred Hitchcock, une vie d'ombres et de lumière (Institut Lumière/Actes Sud) : « Hitchcock envisagea Chantage comme un splendide prétexte pour explorer les rapports inextricables de la sexualité et de la violence. »

Film restauré par le BFI (British Film Institute).

(Blackmail, GB, 1929, 1h25, N&B, avec Anny Ondra, Sara Allgood, Charles Paton, John Longden, Donald Calthrop, Cyril Ritchard)

Vendredi 24 mars à 16h dans le cadre de la 2e édition des Soirées du cinéma muet

> Achat des places

14h30 Conférence « L’Art du muet » par Fabrice Calzettoni

Retrait des places

 

CHANTAGE-BLACKMAIL

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox