Billetterie

L'Atalante

de Jean Vigo

Un marinier embarque sur sa péniche avec sa toute jeune épouse. Le couple d’amoureux vit son bonheur nouveau au fil de l’eau, sur leur bateau, avec le père Jules. Mais pour la jeune femme, la monotonie de cette vie vient ternir la joie des premiers jours. L’agitation de la ville l’attire…

Evénement ! L’Atalante, chef-d’œuvre de poésie, classique sublime et maudit du cinéma français, est présenté en version restaurée et remasterisée par Gaumont. Un film avec Jean Dasté, Dita Parlo et Michel Simon, grand admirateur du cinéaste, ici dans l’un de ses plus grands rôles. L’unique long métrage de Jean Vigo a connu de nombreuses mutilations et transformations malheureuses. Après sa présentation au public en avril 1934, et les réactions peu enthousiastes des spectateurs, les distributeurs procèdent à des modifications : coupures, ajout d’une chanson à succès, suppression de la musique de Maurice Jaubert et changement du titre pour Un chaland qui passe. Le film sera un échec en salle. Une nouvelle version sera ensuite proposée, sans plus de succès. Dans les années 1990, des premiers travaux de restauration sont entrepris, pour se rapprocher de la version voulue par Jean Vigo. Le travail de Gaumont mené ces dernières années permet de retrouver le film tel que souhaité à l’origine par son auteur.

(France, 1934, 1h28, N&B, avec Michel Simon, Dita Parlo, Jean Dasté)

 

Lundi 18 septembre à 20h, en présence de Nicolas Seydoux

 

Atalante

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox