Billetterie

Andreï Roublev

de Andreï Tarkovski

À travers une série de tableaux, le récit du périple dans la Russie moyenâgeuse du peintre d’icônes Andreï Roublev. Tout juste sorti du monastère, cet artiste va se confronter à la  beauté, mais aussi à la violence du monde…

Pour son deuxième long métrage, Andreï Tarkovski s’intéresse au moine peintre Andreï  Roublev, car il a été stupéfait par la douceur et la luminosité de ses icônes, pourtant peintes pendant le sanglant Moyen-Âge russe. La question que le cinéaste pose à Roublev, et  par son truchement, à tout artiste est : pour qui crée-t-on et si l’on crée pour les Hommes, comment peut-on produire des œuvres belles et pleines d’espoir en vivant dans une époque  de sauvagerie, d’ignorance et de trahison ? Roublev est ainsi le témoin, tour à tour fasciné et terrifié, du monde qui l’entoure à travers une série de rencontres. Chacune à sa manière le fait réfléchir sur sa présence au monde, son rapport aux autres et à son art. Le film offre un tableau de la Russie de l’époque : invasions tartares, brutalité des nobles et des paysans, création artistique, problèmes religieux et philosophiques. Une œuvre d’un lyrisme torrentiel, d’une beauté à couper le souffle qui subit la censure de son pays.

Film restauré en 2K par les Studios Mosfilm et distribué par Potemkine

(URSS, 1966-1969, 3h06, N&B et coul, avec Anatoli Solonitsyn, Ivan Lapikov, Nikolaï Grinko, Nikolaï Sergueïev, Irma Raush. Scénario d’Andreï Konchalovski et Andreï Tarkovski. Photographie de Vadim Ioussov. Musique de Viatcheslav Ovtchinnikov)

 

Me 13/09 à 20h - Di 17/09 à 16h30 - Me 4/10 à 20h30

 

Andrei Roublev

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox