Billetterie

Amen.

de Costa-Gavras

Années 30, montée du nazisme en Allemagne. Face à l’assassinat des personnes handicapées, "improductives", dans les hôpitaux psychiatriques, le Vatican réagit, stoppant en apparence l’extermination. Celle des juifs va commencer, dont l'officier SS Gerstein, acteur et témoin de cette destruction, va tout faire pour alerter le Vatican par l'intermédiaire d'un jeune jésuite…

Inspiré de la pièce Le Vicaire de Rolf Hochhuth, basée en partie sur le personnage réel de Kurt Gerstein, cette histoire d’un combat et d’une dénonciation désespérée est aussi celle de l’organisation de l’extermination, de ses rouages administratifs et techniques. Si l’affiche du film provoqua l’ire de l’Eglise et de l’extrême-droite, le film permit surtout de rouvrir un large débat sur la position de l’Eglise face à la Shoah.

Pascal Mérigeau (Le Nouvel observateur, février 2002) : « Cette carte du monde, Amen. la dessine sans cesse, en mettant au jour les réseaux qui ont rendu l’abomination possible, du petit employé allemand qui se contente de faire son boulot et n’entend rien savoir au SS qui de la barbarie a fait son ordinaire, et aux cardinaux romains aveuglés par leur antisémitisme et leur trouille du communisme, laquelle les conduira plus tard à offrir ce qu’ils refusaient aux juifs. Il n’est pas certain que le cinéma ait jamais proposé tableau plus juste que celui donné ici de l’Allemagne nazie, de l’Europe d’alors. »

(Fr/All/Roumanie, 2002, 2h12, coul, avec Ulrich Tukur, Mathieu Kassovitz, Ulrich Mühe, Michel Duchaussoy)

Sa 05/09 à 16h15 - Ma 08/09 à 21h

 

Remerciements à Pathé.

Logo Pathe

 AMEN-2002-06

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox