Un plan, une séquence
Comment John Ford a influencé
le cinéma américain

 


Posté le 6.05.2016 à 10H21


 

Attention, western mythique. Non seulement La Prisonnière du désert (1956) représente l’art de John Ford à son sommet, récit d’aventures bourré de suspense dans les décors magnifiques de Monument Valley ; mais c’est aussi l’amorce d’un virage inattendu où le héros fordien contient plus que sa part d’ombre : le personnage joué par John Wayne n’est plus le traditionnel cow-boy positif, engagé dans la lutte pour le Bien, mais un homme violent, énigmatique, inadapté au monde qui se transforme, prêt à tout pour retrouver sa jeune nièce, capturée par les Comanches.

 

Abondamment commenté, le film a marqué suffisamment de cinéastes pour que son influence dure jusqu’à aujourd’hui – à l’image, par exemple, des récents Cowboys, de Thomas Bidegain. Un plan, répété plusieurs fois au cours du film, est devenu légendaire : celui de la porte ouverte vers l’immensité du désert. Le constraste entre l’intérieur obscur et l’extérieur ensoleillé dessine quelques oppositions fondamentales du western et du cinéma américain en général : la douceur du foyer face au danger de l’aventure, la famille face à l’individu solitaire, la culture face à la nature, etc. Ci-dessous, quelques montages, trouvés sur internet, que ce classique a inspirés.

 


1/ Le plus analytique : en anglais non sous-titré, malheureusement, un commentaire assez judicieux sur la façon dont John Ford, en quelques images à peine, installe son décor et sa thématique.

 


2/ D’une saga à l’autre : comment la structure narrative du Prisonnière du désert se retrouve dans un autre film mythique, La Guerre des Etoiles, qui est bien un western spatial.

 


3/ Le plus éclairant : une compilation express d’une quinzaine de plans, directement inspirés du plan d’ouverture de La Prisonnière du désert, qui montre comment la thématique intérieur/extérieur est essentielle dans le cinéma américain. Et comment Quentin Tarantino, ici cité trois fois, est un grand spectateur de Ford !

Adrien Dufourquet


La Prisonnière du désert de John Ford
Ve 6/05 à 18h30 - Sa 7/05 à 18h30 - Di 8/05 à 16h15

Informations et achat des places