Morceaux choisis
Et Roman créa Sharon

 


Posté le 10.05.2016 à 10H01


 

Huitième minute du Bal des Vampires : apparition d'une (très) jolie rousse plongée dans un bain de mousse, ne laissant voir qu'un large sourire, ses taches de rousseur et des épaules dénudées. 1967, Sharon Tate, 24 ans à peine, joue pour la première et la dernière fois devant la caméra de celui qui sera son mari, Roman Polanski. Dans Roman par Polanski, ses mémoires récemment rééditées, le cinéaste se souvient avec émotion de sa rencontre avec la jeune actrice, et leur amour brisé par son atroce assassinat, en 1969. Extraits :

 

"Je songeais à Jill St John [la petite amie de Roman Polanski, à l'époque] pour le rôle de Sarah, la savoureuse fille de l'aubergiste. Mais Filmways avait d'autres idées. Un nom ne cessait de revenir chaque fois que le projet était discuté : Charentais, ou était-ce Charentaite ? Car c'est ainsi que je l'épelais mentalement, à la française, n'ayant pas la moindre idée de qui ce pouvait être. Je finis par découvrir que Filmways avait sous contrat pour plusieurs films une comédienne du nom de Sharon Tate. Tout le monde s'accordait à la trouver très belle - une fille à suivre.

Quand Marty Ransohoff [l'un des producteurs du Bal des vampires], de passage à Londres avec son associé John Calley, organisa une réception au Dorchester pour fêter son arrivée, ce fut là qu'on me présenta à Sharon Tate. Nous échangeâmes une poignée de mains, quelques mots polis, nos numéros de téléphone, et tout fut dit. Je me rappelle avoir pensé que c'était une fille exceptionnellement  jolie, mais Londres regorgeait de jolies filles. En revanche, elle avait tout de la beauté américaine - pas du tout ce que j'avais imaginé pour Le Bal des Vampires."

 
BAL-DES-VAMPIRES

 

Malgré tout, devant l'insistance de ses producteurs, Roman Polanski organise des essais avec Sharon Tate. Une perruque rousse suffit à la transformer en jeune aubergiste juive d'un shtetl d'Europe centrale. Le cinéaste et son actrice finissent par passer une nuit ensemble - nuit hallucinatoire, puisque sous acide... Puis, Roman Polanski prend l'avion pour la Suède.


"La pensée de Sharon me tarabusta pendant tout le vol. Ce qui m'avait le plus impressionné, tout à fait en dehors de son exceptionnelle beauté, c'était l'espèce de rayonnement qui émane d'une nature bonne et douce ; elle avait quelques blocages évidents et semblait pourtant complètement libérée. Je n'avais jamais rencontré quiconque qui lui ressemblât.

Nous prîmes rendez-vous lorsque je l'appelai quelques jours plus tard, mais elle l'annula par la suite. Nous en prîmes un autre qu'elle annula aussi. Je l'appelai de nouveau. Elle aurait adoré diner avec moi, me dit-elle, mais elle ne pouvait abandonner sa prof de diction. Pourquoi ? Elle ne le précisa pas. Je crus qu'elle voulait s'amuser à mes dépens.

- D'accord, Sharon, lui dis-je posément. Va donc te faire foutre.

Elle me confia par la suite que cette manière de l'éconduire fut la première manifestation qui éveilla réellement son intérêt."


Plus tard, Roman Polanski et Sharon Tate sont en couple :

"Tous nos amis l'adoraient. Et ce n'était pas seulement parce qu'elle était belle à couper le souffle. Elle avait été parmi les premières à adopter la minijupe et ce symbole de la libération sexuelle des années 60 mettait en valeur ses jambes merveilleuses. Ah, les minijupes ! Elles avaient quelque chose d'innocent dans l'érotisme, quelque chose de vulnérable, presque, bien différent de l'allure agressive de la mode qui prévalut dans les années 70. Quand Sharon sortait ainsi court vêtue, la rue entière se retournait pour la regarder avec admiration, envie ou nostalgie, selon l'âge et le sexe des passants."

Lire aussi : Attributs vampiriques - 5 objets "cultes" réinventés par Polanski


Adrien Dufourquet

 


Le Bal des vampires de Roman Polanski

Ma 10/05 à 20h30 en présence d’Alexandre Tylski, spécialiste de Roman Polanski, auteur de nombreux ouvrages sur le cinéaste.

Autres séances : Sa 14/05 à 21h - Di 15/05 à 14h30

Informations et achat des places