La montagne à l'affiche à Tignes !

 


Posté le  02.07.2015 à 10h03


 

Cet été l’Institut Lumière propose à Tignes, avec le soutien de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes via son programme La Montagne. Nouvelle Définition., une exposition d’affiches de films issues de son fonds de cinémathèque de montagne. 

 

Conte-blanc-Aff.-web

 

    La naissance du Cinématographe en 1895 est contemporaine de celle de l’alpinisme et des premiers loisirs alpins. Excursion sur la mer de Glace à Chamonix ou exercices de chasseurs alpins donnent lieu à une série de vues réalisées par les opérateurs Lumière, qui tous exploitent les contrastes et effets de lumière produits par le cheminement des hommes sur cette étendue blanche et étincelante.
    Des pionniers du cinéma jusqu’à aujourd’hui, la montagne inspire donc les cinéastes qui y plantent non seulement le décor de leurs films, mais qui en font également un élément narratif essentiel. Cinéma d’action, cinéma documentaire, comédies, drames, acrobaties…
La montagne se prête à tous les genres, que l’on retrouvent dans cette sélection d’affiches de films tournés régulièrement dans la vallée de Chamonix (Premier de cordée, 1944, La Neige en deuil, 1956) mais aussi à Villars-de-Lans dans La Bride sur le cou (1961), ou encore Val d’Isère dans Les Bronzés font du ski (1979) ou plus récemment aux Arcs dans Snow Therapy (2014).

    L’occasion aussi de parcourir l’art de l’affiche et  de voir comment les films inspirent ces œuvres. Ces affiches originales comportent les traces du temps qui font partie de leur vie et font d’elles des témoignages de l’Histoire du cinéma et de l’exploitation des films en salles.

    Une exposition qui sera inaugurée le lundi 6 juillet au centre Tignespace et qui accompagnera tout l'été la vie de la station.