Hugh Hudson, le feu sacré

 


Posté le  2.12.2014 à 12h10


 

 

Dans la grande mémoire cinéphile et populaire, Hugh Husdon est avant tout associé aux Chariots de feu, l’un des plus grands films réalisés sur le sport, dans toute sa dimension historique, sociale, et politique. Hudson est aussi l’homme de Greystoke, le film le plus réaliste sur la légende de Tarzan, intégrée à une réflexion sur l’Angleterre edwardienne.

 

 

CHARIOTS DE FEULes Chariots de feu (1981)

 

Né en 1936 à Londres, Hugh Hudson s’est découvert très jeune une vocation de cinéaste, et fait partie, avec Alan Parker et Ridley Scott, d’une génération de réalisateurs qui ont pris en charge un certain renouveau du cinéma britannique. Tous on fait leurs armes dans la publicité (Hudson travaillera dans la société fondée par Ridley Scott), et ont commun l’amour de la belle image, et le goût pour des sujets porteurs de propositions esthétiques puissantes (films historiques, musicaux, de science–fiction…)

 

Parallèlement à son activité de réalisateur de spots publicitaires, il produit, co-écrit et réalise Fangio en 1977, documentaire sur le célèbre coureur automobile, la marque d’un intérêt constant pour le sport et ses icônes.

    Tout entier consacré à ces diverses activités, dont la production,  ce n’est finalement qu’à l’âge de quarante-cinq ans que Hugh Hudson réalise son premier long métrage de fiction avec Les Chariots de feu qui raconte l’authentique histoire de deux jeunes athlètes britanniques qui, quoique n’appartenant pas à l’Establishment – l’un étant juif (Harold Abrahams), l’autre fils de pasteur écossais (Eric Liddell) – représentèrent leur pays aux Jeux Olympiques de 1924. Le film obtient un immense succès critique et public, à l’échelon international, et est récompensé par cinq Oscars dont ceux du Meilleur Film et du Meilleur Scénario

   Un hommage tout particulier sera rendu à Hugh Hudson, en sa présence, lors de projections exceptionnelles des Chariots de feu, Fangio, et Révolution.

 

 

Samedi 10 janvier à 19h30, Les Chariots de feu en copie restaurée
Première française, en présence de Hugh Hudson !

 Achat des places 



 Séance supplémentaire le mardi 13 janvier à 21h

 

Les courses des Chariots de feu, sublimées par l’inoubliable musique de Vangelis

 

 

Filmographie :

 2000 Je rêvais de l'Afrique

 1999 My Life So Far

 1995 Lumière et compagnie

 1989 Le carrefour des innocents

 1985 Révolution

 1984 Greystoke, la légende de Tarzan

 1981 Les chariots de feu

 1980 Fangio, A life at 300 km/h

 

 

 


logos-slc