Hommage à Bertrand Tavernier

à travers les témoignages de son public


Posté le 26.03.2021




Nous avons reçu de nombreux témoignages, que nous souhaitons partager avec vous.


Comme beaucoup de passionnés pour son Cinéma et le  personnage , je me permets de transmettre mes sincères condoléances à la famille de Monsieur Bertrand Tavernier .
Forcément très triste car nous perdons un Grand très Grand Monsieur .
Je garde un excellent souvenir de ce ( Passionné de ce Cinéma ) lors d’un Masterclass à la Fnac St-Lazare de Paris pour la sortie de son merveilleux Voyage à travers le cinéma français .
Ce fut 1 h00 de grand plaisir de le voir et de l’entendre ....il nous racontait son amour pour le cinéma comme  une araignée qui tisse ses toiles : du réalisateur il passait aux décors , aux maquillages , aux costumes à la bande son , sans oublier le chef op , la photo etc...etc...et toujours un mot sympa envers les machinos et techniciens .
Si j’aime le Cinéma c’est sans doute grâce à ce Monsieur .
Merci Monsieur Tavernier pour ces beaux voyages à travers vos belles histoires.
Puissiez reposer en paix .
Jacques Dubuc ( un fou de Cinéma grâce à vous ...Merci.)


Le décès de  Bertrand Tavernier me bouleverse sincèrement.
Fidèle à l’Institut Lumière j’ai eu l’occasion de participer à de nombreuses rencontres et apprécier ses immenses connaissances du Cinéma et à la projection de ses films.
J’ adresse à sa famille et à toute l’équipe de l ’Institut mes sentiments de sympathie profondément attristée
Marie Claire Morel


Bonjour,
Dans "Voyages à travers le cinéma français", Bertrand Tavernier évoque le cinéaste Gremillon en disant que dès les premières minutes de l'un de ses films, Tavernier a découvert un compagnon pour toute sa vie.
J'ai découvert, jeune étudiant en histoire, le cinéma de M.Tavernier au début des années 1980 en voyant "Que la fête commence" et depuis, il est devenu un compagnon de ma vie.
Au cinéma Caméo à Nancy, ces dernières années, nous avons eu mon épouse et moi eu la chance de voir ses deux derniers films en sa présence et ce fut deux merveilleux moments de cinéma notamment lors de la présentation de son documentaire  "Voyages...".
Passionné, il savait avec clarté et pédagogie et aussi timidité, transmettre sa passion notamment pour les films des autres.
Sa mort me rend très triste, notre consolation sera de voir et revoir ses films, nous resterons ses compagnons de cinéphilie en continuant nos "voyages à travers le cinéma, les films de Bertrand Tavernier".
Toutes nos condoléances à sa famille et ses amis.
Christine et Daniel Montanini


Merci de nous avoir fait profiter de ce magnifique texte de Martin Scorsese (la traduction est excellente). La rencontre de deux grandes âmes, c'est quelque chose.
La perte d'un être cher est une grande douleur et je vous envoie mes pensées les plus humbles pour affronter la grande traversée qu'est le deuil.
Très sincèrement,
Nathalie  


Bertrand Tavernier restera bien vivant auprès de nous tant il a su donner, partager, éblouir. Ses films le laissent bien présent pour longtemps. Cadeau de l'avoir rencontré...
L'institut Lumière est un cadeau à Lyon qu'il faut savourer.
Merci à ceux qui le font vivre.
Nous avons hâte d'y retourner !
Amicalement,
Odile Milliat


Le premier film que j'ai vu de Bertrand Tavernier c'était Une semaine de Vacances avec N.Baye et Gérard Lanvin tourné à Lyon, et ensuite l'Horloger de Saint Paul, et bien d'autres après. Les amoureux du cinéma ont tous de la peine aujourd'hui.
Xavier


Sa disparition nous a peiné, même les anonymes lyonnais, un "gône" qu'on a tant aimé. nos sincères condoléances à sa famille
Fan de Lumière et Cie
Myriam


Je suis de la même génération que Bertrand , ma tristesse est grande !.
J’ai toujours suivi cet homme dans ses œuvres cinématographiques et littéraires
Tellement diversifié dans les thèmes qu’il abordait,
Les dernières années ont été rudes dans les disparitions d’acteurs et de créateurs
Notre âge d’or du cinéma disparaît peu à peu , mais restons optimiste  pour les jeunes cinéastes
Bien à vous
Michel Duclos


Nous sommes si nombreux à avoir des souvenirs personnels et de cinéphilie avec Bertrand. Mais ces souvenirs de Martin Scorsese sont importants.
J’espère que Laurent Gerra osera continuer de l’imiter pour nous faire sourire en pensant à lui.
Avec amitié
Prune Santelli


Je vous remercie beaucoup de m'avoir transmis  ce témoignage de Martin Scorcese, qui est lui-même un cinéaste si talentueux et considérable. Il rend bien à Bertrand Tavernier l'hommage qui lui est dû.
Je vais l'imprimer et le joindre au DVD de l'histoire du cinéma français , que je vais regarder à nouveau avec plaisir et nostalgie.
J'espère que, dans un avenir pas trop lointain, vous pourrez organiser une rétrospective des films de notre grand cinéaste.
Très cordialement.
Marie-Claude Philippe


Nous aussi nous sommes si tristes en pensant à ce grand Monsieur...., sa masterclass aux Celestins, sa dernière prise de parole...
N. M


Nous amateurs  du cinéma sommes très tristes de cet événement.
Nous admirions le cinéaste inventif qui nous a fait rêver et réfléchir et l'homme discret , cultivé qui a su donner de la ville de Lyon un cadre narratif exceptionnel. Et puis toute sa production cinématographique qui dépassait les frontières physiques ou mentales .
Au revoir Monsieur Tavernier votre générosité nous manquera.
M. Duc Ballatore
Occasionnellement bénévole du festival


J’avais créé ce texte avec le nom de tout ses films.
Je lui ai lu devant un public en 1998, à la Fnac.  Il y avait aussi M. Thierry Fremaux.
Bertrand Tavernier m’avait dit c’est la 1ère fois que tout mes films sont cités.
Il avait signé mon texte. Il n’y avait pas encore le festival lumière.
Une belle personne était Bertrand Tavernier. J’aimais l’apercevoir au festival Lumière.
J’ai chez moi ce petit bijou : Voyage à travers le cinéma français.
Je suis très triste.
Sincères condoléances à sa famille et à la « famille »  aimante du cinéma.
Sylvie Bernard
165223207 1905604752924107 5182355600485982065 N


Trés triste d´apprendre le décès de Bertrand Tavernier , immense Mr , une encyclopédie  infinie du cinéma à lui seul , une  forte et simple personne qui  nous captivait par  sa passion et sa connaissance du  cinéma ,  on été transporté à 100% dans cet univers quand il  prenait la parole. Quelle chance et quel bonheur d’avoir pu partager à l’institut Lumière la présentation de son film «  voyage à travers le cinéma Français » moment tout à fait inoubliable d’une très forte intensité. Et d’avoir pu l’approcher et l’écouter à chaque festival Lumière . Merci pour tout. Il  laissera un vide énorme qu'on tentera de combler avec tous ces moments forts de sa présence . Chapeau l’artiste...
Anne-Marie de Lyon


Merci bien et transmettez mes sincères condoléances à toute la famille que je ne connais pas mais probablement unie dans la même passion le cinéma
Merci encore pour tout ce que Bertrand tavernier a su transmettre
Un passionné de cinéma mais des connaissances certainement bien petiteseu egard à celles de Bertrand tavernier
Jean Caude Rolland de Villeurbanne


Un immense salut à Bertrand Tavernier inlassable amoureux du cinéma  authentique monument du 7eme art et de la culture cinématographique.
Comme points d'orgue cette capacité d'indignation et de dénonciation qui marquera la filmographie de ce fils de résistant Lyonnais.
Merci Mr Tavernier. c'est un bien triste "coup de torchon" que votre disparition .
Jip REAT


Un être de lumière est parti rejoindre les etoiles… Il va beaucoup nous manquer… Merci Monsieur Tavernier ! Toutes mes pensées attristées à sa sa famille , à Tiffany en particulier que j'ai eu l 'occasion de rencontrer,  à Thierry Fremaux et toute l'équipe de l’institut Lumière. Nous ne l 'oublierons pas.
Helene  DJIAN


Quel beau témoignage merci de nous l’avoir transmis.
Moi aussi je pleure Bertrand, je le pleure comme un membre de ma famille.
Car j’étais toujours là, à l’Institut, pour boire ses paroles, lorsqu’il venait nous parler des films qu’il aimait.
J’ai tant aimé tous ses films car il était si doué qu’ils sont tous singuliers et tellement réussis que je peux les revoir dix fois sans me lasser.
Il nous va beaucoup, beaucoup nous manquer.
Une cinéphile montchatoise de 70 ans, Gilberte Chassin


Merci  un magnifique témoignage, un texte fort et profond comme seuls le sont les écrits sincères qui relatent le vécu et le parcours deS êtres ... Merci de nous faire partager ces beaux moments d'intimité cinématographique surtout en cette période trouble et particulière qui nous invite  à un bien étrange Festival ...  Très sincères condoléances à vous tous  ami(e)s de la grande maison du cinéma nommée Institut Lumière.
Les amoureux du Cinéma ont perdu quelqu'un de leur famille, je garderai de Bertrand Tavernier le souvenir de sa simplicité et de sa générosité lors de ces moments uniques où il présentait un film, je vous présente ainsi qu'à sa famille, mes plus sincères condoléances , il va beaucoup nous manquer.
Dominique Martinez-Maréchal


"Je suis triste de la perte de ce bonhomme qui par son grain de sel faisait mieux comprendre encore combien le cinéma est un grand art.
Il faut garder cela. Cet esprit là.
J’avais envie de vous partager mon émotion."
Nicolas Carton


"I imagine your grief for the loss of a great friend and a great director. The passion for cinema that has bound you for so many years is a portion of the history of French cinema. I am close to you with my love."
Pupi Avari


"Je souhaite faire part de ma peine à l'annonce du décès de cet amoureux du cinéma et de la vie. Son action si marquée pour le cinéma et l’institut.
Mes sincères condoléances"
Catherine Grandjean


"Je viens d'apprendre la disparition de Bertrand Tavernier et je suis rempli d'une grande tristesse.
Quel cinéaste et quel homme.
Un humaniste, un grand monsieur.
Je reste fasciné par son amour et sa connaissance encyclopédique du cinéma.
Au dernier festival Lumière, je lui avait dit, lors d’une signature, mon admiration.
Il était à l’aise dans la mise en scène de toutes les émotions, la comédie notamment.
Je lui avait dit ma jubilation chaque fois que je me remémorais la scène hilarante dans “Capitaine Conan” où Claude Rich vitupère contre son cuisinier qui le gave de sanglier quand lui rêve de merlan Colbert.
"C’est un merlan...frit…Colbert!
Ben des merlans, y’en a pas beaucoup par ici, mon capitaine…"
Et bien des cinéastes comme vous, Bertrand, y’en a plus beaucoup par ici...
RIP
Toute ma sympathie pour la famille et l’équipe de l’Institut Lumière."
Charles Doron


"Je viens tout juste d'apprendre le décès de Bertrand TAVERNIER. Oh ! que je suis triste... J'adorais l'entendre parler de cinéma, une véritable encyclopédie à lui seul ! Heureusement pour moi, j'ai eu ce plaisir lors des deux derniers festivals LUMIERE et cela restera un souvenir impérissable.
Toute ma sympathie à l'équipe de l'Institut et mes condoléances bien sincères à sa famille, même si je ne la connaissais pas.
Et dire qu'on ne pourra probablement pas lui rendre l'hommage qu'il mérite en raison de ce foutu virus, et des nouvelles restrictions qui devraient nous être notifiées dans quelques minutes.
Salutations attristées"
Françoise Vergnole


"Quelle tristesse d’apprendre sa disparition ! Tant de souvenirs extraordinaires de rencontres avec lui et ses invités grâce à mon abonnement : masterclass aux Célestins avec les lauréats du Prix Lumière, présentation de cycles (celui de John Ford inoubliable)…. Toutes mes sincères condoléances à sa famille, à l’équipe de l’Institut Lumière et à Thierry Frémaux."
Danielle Dhalluin


"Bonsoir à toute l’équipe de l’Institut,
Simple adhérente je viens vous dire toute la peine que je ressens à l’annonce du décès de Bertrand Tavernier cet homme exceptionnel.
Nous sommes tellement tristes.
Nous vous présentons nos sincères condoléances."
Marie-Clotilde Rissoan


"Le cinéma est en deuil, c est avec une infinie tristesse que j apprends la disparition de l immense Bertrand Tavernier. J adresse mes très sincères condoléances à sa famille, à  tous ses amis et proches."
Claire Benoit


"C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Bertrand Tavernier.
J'ai toujours apprécié ses oeuvres,  sa forte personnalité discrète et naturelle.
Je m'associe à votre peine et vous prie d'accepter mes condoléances très sincères."
Marie-Claude Philippe


"Bertrand n'avait pas seulement la mémoire des films qu'il avait passionnément  aimés, des  cinéastes et des acteurs qu'il avait admirés. Mémoire vive, la fontaine inépuisable de ses souvenirs était une source de vie  jaillissante, nourrie de mille anecdotes. Il te revient à présent plus qu'à d'autres de le faire vivre en nous le racontant, mais aussi de poursuivre votre œuvre commune de transmission, d'une transmission toujours recommencée du cinéma. A toi, à toute l'équipe de l'Institut Lumière, mes pensées émues et mes condoléances les plus sincères.
Les êtres chers, tous comme les films dont nous héritons, seront toujours vivants — tant que le regard que l'on porte sur eux n'aura pas disparu."
Jacques Gerstenkorn


Profonde tristesse à l’annonce du décès de Bertrand.
Je me souviens de son écoute, de son attention lors des différentes rencontres que nous avons eu ensemble.
Par son talent et son engagement, c’était un homme qui faisait honneur au cinéma.
Marie Zighéra


Merci pour ce témoignage magnifique. Oui Tavernier est irremplaçable.
Marcel Rascle


Une très grande tristesse lorsque j'ai appris la Disparition de Bertrand Tavernier jeudi en fin de journée.
Beaucoup de souvenirs de lui quand il venait présenter des films à l'Institut que ce soit pendant le festival ou pas (et la plupart du temps ce n'était pas les siens). J'ai été surprise d'apprendre lors de l'émission qui lui a été consacrée jeudi soir sur France Inter qu'il regardait par terre pendant ses discours en public à cause de sa grande timidité, car on percevrait surtout son enthousiasme quand il parlait cinéma !
Sa passion et ses coups de gueule nous manquent déjà... Toutes mes pensées à sa famille et à l'équipe de l'Institut Lumière.
Laurence Vaissellet


Bon, quelques jours après la tristesse persiste. C’est peut-être là qu’il faut poser ces quelques mots, car j’imagine combien elle peut avoir submergé la maison Lumière.
Merci à Bertrand d’avoir participé à nous ouvrir ce lieu, à nous enfants du cinéma. Je suis confiant d'y retrouver son flux, grâce à vous bien sur.
À toute l’équipe.
Vive le cinéma!
Nicolas Porte


A nous aussi Bertrand Tavernier nous manquera beaucoup. Ce conteur d'histoires nous embarquait bien... Le cinéma, comme la musique, est un langage universel.
Nous adressons toutes nos condoléances et amitiés à sa famille, ses proches, ses collaborateurs. Et bien sûr à l'Institut Lumière.
Danielle Coste
Présidente du Club Ciné Corbas (un petit club fidèle à l'Institut Lumière, à ses propositions d'animations dont le Festival Lumière depuis le début)


Nous sommes terriblement touchés par sa disparition, et au-delà du passeur passionné par le 7ème art, saluons aussi l’homme généreux et sincère qu’il était. Merci à vous de la rétrospective et des hommages programmés, on ne se lassera pas de l’entendre et de revoir ses films. Heureusement, il a laissé d’innombrables témoignages de la passion qui l’habitait et de cette énergie dont M. Scorsese parle si bien.     
Bien cordialement
Patricia Barsanti


A Thierry Frémaux, à Maëlle Arnaud et à toute l'équipe de l'Institut Lumière j'adresse mes sincères condoléances et toute ma sympathie pour la disparition de Bertrand Tavernier. Difficile de croire que c'est vraiment vrai, tant sa voix enthousiaste est ancrée dans nos oreilles une fois pour toutes.
Les hommages pleuvent, ce qui n'est pas étonnant, et doivent un peu vous consoler ?
Dès que "quelque chose" se passe à l'Institut Lumière, tout le monde accourt, la salle déborde joyeusement... et malheureusement, pour cet événement si triste qui nous rassemblerait spontanément, la période de restrictions sanitaires nous en empêche. Chacun pleure chez soi, comme c'est dommage ! Mais je me sens très proche de tous les autres spectateurs fidèles de l'Institut Lumière et de vous tous. Nous avons des pensées communes et pleines de gratitude envers Bertrand Tavernier.
Mais dès que les salles rouvriront, je suis sûre que nous pourrons "nous rattraper", si tant est que l'on puisse rattraper quoi que ce soit.
Je vous souhaite bon courage pour continuer sans Bertrand Tavernier et vous dis "à bientôt". Heureusement, vous êtes là, alors "merci".
Christiane Maës


Toutes mes condoléances à la famille de Mr Tavernier, à Thierry Frémaux et au Cinéma !
Le Festival Lumière a perdu une belle présence...
Céline Perrier


Je suis profondément touchée aussi par la disparition de M. Bertrand Tavernier. Bien chaleureuses pensées autour de sa mémoire, qui nous réunit.
Catherine Masselot, lyonnaise aussi.


‌Merci au formidable passeur que vous avez été, nous permettant cent mille découvertes
Merci à l'homme à l'esprit ouvert, luttant contre l'exclusion
Merci au cinéaste parti dans des aventures historiques et contemporaines
Merci à celui qui aimait le public
Merci au conteur plein d'humour qui nous a si bien parlé des cinéastes, des scénaristes, des acteurs
Merci de tous ces beaux moments passés à l'Institut Lumière en votre compagnie
Merci...
Brigitte Loret