Billetterie

Trente-cinq ans dans la jungle du cinéma

EDMOND T. GRÉVILLE

trentecinq

Décembre 1995

383 pages
ISBN 2-7427-0179-6

24,09 euros

Commander

À propos du livre

Autour de Trente-Cinq Ans dans la jungle du cinéma, son autobiographie cinéphilique et cinématographique, le point sur son travail et sa place dans un certain cinéma français.

« Il est un cinéaste en enfer ; son nom, étrange car étranger, Edmond Thonger Gréville, est recouvert d'une chape d'oubli. Près de trente ans après sa disparition, quel cinéphile pourrait mettre une image sur ce nom ? […] Un Buñuel français : les rapprochent un érotisme essentiel, une subversion radicale au sein des systèmes de production les plus impersonnels, un sens aigu du fantasme et une même indifférence aux conventions narratives. Nous avions un Buñuel et nous n'en savions rien ... Gréville ou le cinéma paradoxal : libre et enchaîné, érotique et puritain, poétique et "prosaïque". Toutes les définitions des genres éclatent. »

Philippe Roger (Extrait)

L'auteur

Né en 1906, mort en 1966, Edmond T. Gréville était journaliste, réalisa des films publicitaires, écrivit des pièces et des romans - l'un d'eux, Supprimé par l'ascenseur, paraît dans la même collection - et apprit son métier de cinéaste avec Dupont, Gance et Genica. On lui doit Le Train des suicidés (1931), Remous (1935), Menaces (1940), Le Port du désir (1955), Les Mains d'Orlac (1961)...

 

Retour sommaire Editions

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox