Billetterie

Tome 1 : Une vie dans le cinéma

MICHAEL POWELL

uneviecine

Traduction de Jean-Pierre Coursodon

Septembre 1997

829 pages
ISBN 2-7427-1040-X

30 euros

Commander

À propos du livre

Enfin publié en France, Life in Movies, l'une des meilleurs autobiographies écrites par un metteur en scène, est plus qu'un grand texte sur le cinéma : tout simplement un grand livre.
Un demi-siècle de cinéma est évoqué dans ces mémoires étincelantes où se révèle un portraitiste hors pair (Selznick, Churchill, Hitchcock) doublé d'un admirable écrivain.

«J'ai grandi avec le cinéma, l'ai quitté et y suis revenu, j'ai vieilli avec lui. J'ai vu de grandes inventions techniques, comme l'avénement du parlant et l'arrivée de la couleur, bouleverser la profession, ruiner des milliers de personnes et en enrichir quelques-unes. J'ai vu la malédiction d'un excès d'argent et de pouvoir entre les mains d'un trop petit nombre ruiner cette industrie de façon répétée, et pourtant il y a toujours eu d'étonnants talents créateurs pour émerger de la dévastation causée par cette stupidité crasse et revitaliser une fois de plus la profession. J'ai vu des spectateurs faire une longue queue pour voir un nouveau film, et le même soir j'ai regardé des heures de nullité à la télévision. J'ai vu... Que n'ai-je pas vu ? »

Michael Powell (Extrait)

L'auteur

Réalisateur vénéré de Martin Scorsese, Jean-Pierre Melville, John Boorman et Bertrand Tavernier, Michael Powell (1905-1990) est l'auteur du Voyeur, de Colonel Blimp, du Narcisse noir et des Chaussons Rouges.

Récompense

Prix du meilleur livre de cinéma 1997 - Syndicat français de la Critique

Retour sommaire Editions


 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox