Billetterie

Supprimé par l’ascenseur

EDMOND T. GRÉVILLE

supprimeascens

Décembre 1995

170 pages
ISBN 2-7427-0650-X

14,94 euros
Commander

À propos du livre

Récit des dérives citadines et bucoliques de deux comparses, il été publié par Gallimard dès 1927, et sa réédition marque la redécouverte d'un talent moderne et multiforme.

« Nous avions, en traversant la cour, croisé un mousquetaire à bicyclette et un scaphandrier qui dévissait sa tête de cuivre tout en contant fleurette à une danseuse en tutu. Ces images surréalistes n'étaient pas pour déplaire à un garçon qui taquinait la muse d'avant-garde et avait publié à dix-huit ans chez Gallimard un premier roman assez insolite. Pour moi, littérature et cinéma se confondaient agréablement dans le même univers poétique, et c'est d'une cuillère optimiste et ravie que je me suis mis à faire fondre les petits cubes de sucre dans le liquide brun qui (avec le whisky !) a fait la grandeur de l'empire britannique. »

(E.T. Gréville, à propos de Supprimé par l'ascenseur.)

L'auteur

Cinéaste prolifique - Actes Sud et l'Institut Lumière publient aussi ses mémoires d'homme de l'image - Trente-Cinq Ans dans la jungle du cinéma -, auteur bunuélien, Gréville (1906-1966) fut d'abord un écrivain. Ce court roman, tout de verve ironique, d'une vive acuité dans la description des fantasmes les plus inattendus - et les plus cinématographiques - l'inscrit d'entrée de jeu dans la lignée des maîtres surréalistes.

 

Retour sommaire Editions

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox