Billetterie

Riccardo Freda, un pirate à la caméra

ÉRIC POINDRON

unpirate

Janvier 1995

409 pages
ISBN 2-7427-0345-4

28,20 euros

Commander

À propos du livre

Né en 1909, réalisateur de Théodora, impératrice de Byzance, L'Aigle noir, Beatrice Cenci, Riccardo Freda est l'un des plus grands auteurs de la seconde moitié du siècle, l'un des plus prolifiques, l'un de ceux pour qui le cinéma est toujours resté affaire de rêve, de mystère, d'aventure. Son style, en opposition complète (et convaincue) au néo-réalisme, trace les limites d'une autre histoire du cinéma italien et porte toutes les réminiscences de l'âge d'or du cinéma populaire. Parsemée de films de genre (cape et épée, biographie historique, adaptation littéraire, mélodrame, suspense), son œuvre apporte une pierre supplémentaire à l'édification d'une contre-histoire du cinéma. Avec légèreté et audace, comme en témoigne ce livre : Riccardo Freda, jeune homme de quatre-vingts ans, est une personnalité unique, un libre penseur qui tient à garder, de ses illusions, le goût et le sens.

« Le cinéma, c'est la tempête sur grand écran. L'histoire que je raconte n'a pas d'intérêt. Ce qui compte c'est ce que tu vois sur l'écran : un vrai navire de plus de dix mètres dans l'océan déchaîné. [...] Pour moi le cinéma se résume en une simple image qui doit te frapper comme un coup de massue à la tête. Le reste est secondaire : acteurs, dialogue, situation... Tu dois rester ébloui par l'image! »

 (Extrait)

L'auteur

Éditeur, écrivain, animateur d'ateliers d'écriture et critique littéraire, Éric Poindron se passionne notamment pour les auteurs sous-estimés et les littératures méconnues. Il dirige la collection " Curiosa & cætera " pour Le Castor Astral.

 

Retour sommaire Editions

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox