Billetterie

Pour une contre-histoire du cinéma

FRANCIS LACASSIN

pourcontrehist

Octobre 1994

354 pages
ISBN 2-7427-0285-7

24,09 euros

EPUISé

À propos du livre

Contre une histoire du cinéma figée et répétée à l´ envi par les mêmes ouvrages, voici un livre " très mal famé " qui exhume, sélectionne et impose, fait le tri et le point. Et propose un autre voyage à travers cent ans de cinéma : Feuillade et Victorin Jasset, Musidora et Alice Guy, Henry Fescourt, Joë Hamman et Robert Florey. Plus que jugement esthétique, mise en perspective ou en cause, ces souvenirs d´ un siècle qui se vivait au présent du cinéma évoquent aussi quelques inconnus célèbres, " pionniers égarés dans un recoin de l´ histoire ", et tentent de perpétuer l´ esprit d´ une " contre-histoire du cinéma ".

« J'avais l'impression que les premiers historiens du cinéma ne s´ intéressaient pas aux films qui avaient... intéressé le public de l´ époque. Ils s´ extasiaient par contre devant ceux qui avaient suscité les gloses des premiers critiques en quête de lois esthétiques. Peut-être ma frustration serait-elle restée désespérée si le destin ne s´ était enfin décidé à brusquer un peu le cours des choses. (...) »

 (Extrait)

L'auteur

Journaliste, écrivain et éditeur, Francis Lacassin a tissé une œuvre remarquable sur le cinéma, la bande-dessinée, les littératures populaires. Éditeur de cinquante-deux volumes de Jack London dont il a été également le biographe, spécialiste de Georges Simenon et de Tarzan, il a écrit Mythologie du roman policier, Passagers clandestins et publié les Mémoires de Casanova. En 1961, il a également créé avec le cinéaste Alain Resnais et la sociologue Evelyne Sullerot, « le Club des bandes dessinées », qui deviendra le Centre d’études des littératures d’expression graphique (CELEG). Francis Lacassin nous a quitté en 2008.

 

Retour sommaire Editions

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox