Billetterie

Gabriel Veyre, opérateur Lumière

PHILIPPE JACQUIER, MARION PRANAL

veyre

Septembre 1996

286 pages
ISBN 2-74279-0808-1

24,09 euros

EPUISé

À propos du livre

«Correspondance.

Publiées pour la première fois, ces lettres écrites des quatre coins du monde mêlent l´aventure à la découverte, l´enchantement à la solitude. À travers le regard et la sensibilité d´un homme qui fut sans-doute l´un des meilleurs auteurs des premiers temps, nous assistons à la naissance du cinéma "pris sur le vif". Le rêve de Louis Lumière s´accomplit : offrir le monde au monde.

« ...Enfin c´est fait ! Depuis hier 15 août, nous fonctionnons. Avant-hier, nous avons donné notre première représentation. Pour cette soirée dédiée à la presse, nous avons eu plus de 1500 invités à tel point que nous ne savions pas où les mettre. Leurs applaudissements et bravos nous font prévoir un gros sucès. Chacun de s´écrier : "Muy bonito !" "Que c´est beau, que c´est beau !" » (Lettre de Gabriel Veyre à sa mère, Mexico le 16 août 1896)

Mexique, Cuba, Colombie, Vénézuela, Canada, Japon, Chine, Indochine : en 1896, moins d´un an après l´invention des Lumière, la vie de Gabriel Veyre, jeune Lyonnais étudiant en pharmacie, prend une nouvelle direction. Devenu opérateur de Louis Lumière, il parcourt la planète, un cinématographe sur l´épaule.

Ses émerveillements et ses inquiétudes face à un monde qui hésite entre l´espoir et le chaos, il les raconte à sa mère, restée à Saint-Alban, petit village des bords du Rhône.

L'auteur

Philippe Jacquier est producteur de cinéma. Il est aussi l´arrière-petit-fils de Gabriel Veyre. Avec Marion Pranal, il a retrouvé les lettres de son aïeul et passé plusieurs années à collecter des documents et à reconstituer son parcours.

 

Retour sommaire Editions



Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox