Billetterie

Revue de presse : A la recherche de John Ford

 

alarechercheford« Le livre de Joseph McBride détient le mouvement, la passion, la complexité et la grandeur tragique d'un film de John Ford… Pour ceux d'entre nous qui avons grandi avec ses films, ce livre est un trésor et une révélation. Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas son travail, qui n'ont pas eu le temps d'apprécier la beauté intemporelle de ses plus beaux films, A la recherche de John Ford devrait être une lecture obligatoire. »
Martin Scorsese


« Essentiel dans tous les sens, A la recherche de John Ford de McBride est une biographie consommée. L'auteur partage son sujet avec une belle autorité réconciliante - et son incisif et colossal livre est une porte ouverte sur le vaste et trop rarement vu paysage d'un grand artiste américain. »
Jonathan Lethem, écrivain new-yorkais
(auteur de Forteresses de solitude, les Orphelins de Brookyn).


« Une des meilleures biographies de cinéma de ces derniers temps. »
Sunday Herald


« Trente années dans l'écriture, ce livre détaillé de McBride sera sûrement le dernier mot sur John Ford. »
Sunday Times


« Définitivement le livre le plus compréhensible sur un réalisateur. »

The New York Times Book Review


« A la recherche de John Ford est un trésor, à la fois pour le spécialiste de Ford et pour celui qui vient d'apprécier La Prisonnière du désert pour la première fois. »
Premiere


« Une des meilleures biographies jamais écrites. Joseph McBride a écrit le livre que John Ford méritait. Il ne peut y avoir de compliment plus élevé. »

San Francisco Chronicle


« McBride a écrit la meilleure chose sur John Ford que nous étions susceptibles d'avoir. Ses jugements sur les films, sa manière de nous les raconter, sont intelligents et sensibles. Il a étudié Ford pendant plus 30 ans, et il écrit sur lui avec érudition et même, quand cela est approprié, avec éloquence. Il déploie son large savoir de l'histoire américaine sociale et cinématographique avec délicatesse et imagination. »
The New York Review of Books


« Ford a été le sujet de quelques biographies et de nombreuses études critiques. Mais l'immense ouvrage de 1100 pages de McBride est l'ouvrage définitif, autoritaire, judicieux, pénétrant. Comme tous les biographes de Ford, McBride a dû tamiser avec précaution les propos de Ford sur sa vie, entre boniments et mensonges. Plus que chez les précédents biographes de Ford, McBride a trouvé les mémos des studios, les figurants, les minutes de la Directors Guild, les camarades militaires, pour écrire juste (ou, au moins plus juste). Il est particulièrement judicieux de montrer les oscillations politiques de Ford gauche-droite-gauche ; d'expliquer les deux faits importants du milieu de sa vie : son service à la tête de la branche photographique de l'OSS durant la Seconde Guerre mondiale et son enthousiaste relation avec Katharine Hepburn dans les années 30, pour qui il a presque décidé de briser son mariage pas très heureux.
Partout dans A la recherche de John Ford, l'exploit de McBride est de séparer les faits de la légende et de relier les contradictions que Ford a exprimées si brillamment sur l'écran avec les contradictions qu'il a totalement échoué à résoudre dans sa vie. »
L.A. Weekly


« Appelé “le plus grand poète de la saga de l'Ouest ”, le réalisateur John Ford répondit : “ Je ne suis pas un poète et je ne sais pas ce qu'est la saga de l'Ouest. Je dirais plutôt que c'est des conneries. ” Depuis, Ford - qui a fait les classiques comme La Chevauchée fantastique, La Charge héroïque et L'Homme qui tua Liberty Valance - a aidé à définir l'idée du western comme la quintessence de l'histoire américaine pour le public du monde entier. Cette biographie critique complète fait le portrait complexe et fascinant d'un homme troublé et conflictuel. Né John Feeney, il fut un Irlandais étranger dans un Yankee de Nouvelle-Angleterre. Il commença à travailler dans l'industrie cinématographique en 1914 comme terrassier pour un studio, mais il joua bientôt dans des films et quelques années plus tard les dirigea. Au début des années 30, il acheva une considérable œuvre artistique et commerciale: Le Mouchard. McBride, convaincant et élégant, tisse la vie personnelle de Ford avec la progression de sa carrière. Il décrit parfaitement comment les sentiments politiques de Ford émergent dans son travail (spécialement l'antiracisme de Steamboat Round the Bend et La Prisonnière du désert) aussi bien que l'évolution politique du réalisateur de libérale à conservatrice durant la chasse aux sorcières à Hollywood.
Il donne également une astucieuse description de la vie sentimentale de Ford - un mariage tempétueux, une relation supposée avec Katharine Hepburn, sa réputation d'homme difficile et son alcoolisme. Naviguant au-dessus d'une richesse de matériaux critiques et de plus de 125 entretiens avec des collègues, de la famille ou des amis de Ford, McBride a produit la longue et nécessaire biographie de cet essentiel artiste américain. »
Publishers Weekly

 

lachevaucheefantastique
La Chevauchée fantastique (1939)

 

 

 

Pour en savoir plus

» Bertrand Tavernier: A propos de John Ford
» Extraits
» Filmographie

 

Partenaires

 

 tcm_logo positif_logo  europe1_logo  telerama2_logo 

 

 Retour sommaire Editions

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox