Billetterie

Extraits : A la recherche de John Ford

 

Ses débuts

Un western devait également être tourné en présence de la foule - et de Laemmle. Mais le réalisateur convoqué, qui avait la gueule de bois, ne pouvait pas assurer le spectacle. Isidore Bernstein, le directeur-gérant du studio, se tourna vers John Ford. Celui-ci avait passé la nuit à travailler comme barman au grand bal. Consciencieux, il était resté dormir sur place pour ne pas être en retard le lendemain.
“On avait une rue de western et un tas de cow-boys, raconta Ford. Monsieur Bernstein me dit : « Vous êtes le premier assistant, il faut que vous filmiez quelque chose. Laemmle est là et il y a plein de gens. Je lui demande : « Qu'est-ce que je dois faire ? - N'importe quoi mais faites quelque chose. Il y a des cavaliers, faites-les chevaucher ». Donc les cavaliers ont galopé à travers les rues, tirant sur n'importe quoi sans la moindre raison. J'ai dit à Monsieur Bernstein : « Comment c'était ? - Très bien » m'a-t-il répondu. - Et maintenant, je fais quoi ? - Faites-les chevaucher à reculons. » Je m'exécute. « Vous ne pourriez pas avoir quelques chutes de cheval ? » me demande-t-il. « Facile ! » Sauf que les concurrentes du concours de beauté étaient toutes très jolies et que les cow-boys ajustaient leur foulard et leur chapeau pour les impressionner. Alors je leur dis : « Quand je tire un coup de pistolet, toi, toi et toi, vous faites un chute de cheval. » Ils se sont regardés, interloqués, j'ai tiré et tous les cowboys - je crois qu'il y en avait une trentaine - tous sont tombés de cheval en même temps. Alors j'ai dit à monsieur Bernstein : « Ça sera tout ? - Non. Qu'est-ce que vous pouvez encore nous faire ? » Alors j'ai répandu de l'essence partout et j'ai mis le feu à la ville, en faisant courir les cow-boys… Ils ont trouvé ça formidable. Après, comme ils avaient un film avec Harry Carey à faire et qu'ils n'avaient pas de réalisateur, Monsieur Laemmle a dit : « Ce Jack Ford, il a une voix qui porte. Il ferait un bon réalisateur. »”


Ford et les scénarios

La plus célèbre, peut-être, des anecdotes “fordiennes” se rapporte au tournage de La Mascotte du régiment. Le chef opérateur Arthur C. Miller en a fait la description dans ses mémoires “pour confirmer que c'est effectivement arrivé. Un des cadres du studio vint un jour sur le plateau. C'était si inhabituel que Ford remarqua sa présence et lui fit signe d'approcher. Il était assis avec son scénario sur les genoux. Il demanda à l'homme ce qu'il voulait. Il répondit qu'ils venaient d'avoir une réunion et étaient arrivés à la conclusion que le film avait pris quatre jours de retard. Ford le regarda quelques secondes puis ouvrit le scénario et en déchira quatre pages. Il les tendit à l'homme abasourdi et dit : « Là, on n'a plus de retard. Maintenant, filez. »” Ford ne tourna jamais ces quatre pages : il est aussi possible qu'il n'en avait jamais eu l'intention ! Ce type de comportement était destiné à éloigner les gens du studio.


Dialogue avec les acteurs

Quand Kazan demanda à Ford comment les idées lui venaient, le réalisateur lui répondit : « Sur le décor. Allez sur place tôt le matin, avant tout le monde. Promenez-vous et voyez ce que vous avez. - Oh, et ensuite on consulte le scénario et on fait concorder la scène avec le décor ? - Non, ne regardez pas le putain de scénario. Ça vous embrouillerait. Vous connaissez l'histoire. Racontez-la en images. Oubliez les répliques. - Quoi d'autre ? - Les acteurs. Ne les laissez pas jouer.
Dirigez-les comme si vous faisiez un film muet. »

Sur le tournage d'Alamo de John Wayne

John Wayne dirigeait une scène d'intérieur avec Harvey et Richard Widmark. « Quand il dit : “Coupez ! Je crois qu'elle est bonne”, on entendit alors la voix de Ford : “Non, elle n'est pas bonne.” Après une pause, Wayne demanda aux acteurs de reprendre la scène. Cette fois quand il dit : « Coupez », tous les regards se tournèrent vers Ford : « Tirez-la » ordonna-t-il, et il s'installa dans le fauteuil de réalisateur de Wayne.

 

Pour en savoir plus

» Bertrand Tavernier: A propos de John Ford
»Revue de presse américaine
» Filmographie

 

Partenaires

 

 tcm_logo positif_logo  europe1_logo  telerama2_logo 

 

 Retour sommaire Editions

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox