Billetterie

À la recherche de John Ford

JOSEPH McBRIDE

alarechercheford

Traduction de Jean-Pierre Coursodon

Novembre 2007

1163 pages
ISBN 978-2-7427-6830-1

30 euros

EPUISé

À propos du livre

« Le livre de Joseph McBride détient le mouvement, la passion, la complexité et la grandeur tragique d'un grand film de John Ford… Pour ceux d'entre nous qui avons grandi avec ses films, ce livre est un trésor et une révélation. Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas son travail, qui n'ont pas encore eu le temps d'apprécier la beauté intemporelle de ses plus beaux films, à la recherche de John Ford, devrait être une lecture obligatoire. » Martin Scorsese

Pour Ford, le cinéma était une façon de créer un monde privilégié qui fonctionnait selon ses propres règles. Un monde où il était le “Patron” incontesté, le “Chef”, le“Vieux”, le “Pappy” d'une famille d'acteurs et de techniciens. Les Indiens Navajo l'appelaient “Natani Nez”, généralement traduit par “Grand Soldat”. De film en film, Ford utilisait les membres de sa troupe. Ses acteurs sont devenus de vieux amis pour le spectateur et son œuvre possède la résonance envoûtante d'une mémoire tribale. (Extrait)

L'auteur

Joseph McBride est enseignant, écrivain et historien du cinéma. Après une carrière au quotidien Variety, il a écrit des ouvrages sur les grands auteurs du cinéma hollywoodien, en particulier Frank Capra, Howard Hawks, Orson Welles et Steven Spielberg, qui ont tous rencontré un succès critique. Il a consacré trois décennies à effectuer les recherches lui permettant d'écrire ce définitif à la recherche de John Ford, rencontrant les principaux amis, collaborateurs et acteurs du cinéaste.

Pour en savoir plus

» Bertrand Tavernier: A propos de John Ford
» Extraits
» Revue de presse américaine
» Filmographie

 Partenaires

 

logoTCM  positif_logo  europe1_logo telerama2_logo 

 

Retour sommaire Editions

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox