Les articles pour en savoir plus sur l'Institut Lumière, sa programmation et ses évènements...
> Les chroniques de la rue du Premier-Film 2016
Un âpre et magnifique film d'exil, au propre comme au figuré. Avec Erland Josephson, acteur fétiche de Bergman.
Le premier long métrage d'un Tarkovski encore étudiant, bouleversant portrait d'enfant-soldat.
Si Touchez pas au grisbi est un polar aussi singulier, c'est parce qu'il est avant tout un film sur l'amitié et le passage du temps.
Blake Edwards connaissait à peine Peter Sellers au moment du tournage de La Panthère rose. Le comique anglais transfigurera le film.
Réalisé par un David Lynch au sommet de son art, le prequel de Twin Peaks est bien plus que cela : un grand film halluciné et hallucinant.
Avec La Terre, Alexandre Dovjenko signait une peinture naturaliste du milieu paysan. Une approche pas tellement au goût du régime...
Le premier fut un classique, le second un expérimentateur. Tout opposait ces deux cinéastes russes, sauf les difficultés que leur opposa Staline.
Pour le magazine Esquire, l'écrivain Alberto Moravia avait interviewé Claudia Cardinale. Un échange singulier.
On connait Dino Risi le féroce. Avec le touchant Il Giovedi, on découvre Dino Risi le tendre.
Deux mois après Le Fanfaron, Dino Risi tourne les vingt sketches des Monstres. Un tour de force et une réussite.
Ils ont la main mise sur La Rue sans joie de Georg Wilhelm Pabst : Greta Garbo et Werner Krauss.
Avant Lestat, Edward Cullen et tant d'autres créatures de la nuit, il y eut Nosferatu de Friedrich W. Murnau.
En matière de comédie à l'italienne, c'est l'une des formes les plus répandues. Pourquoi ? Éléments de réponse.
Premier contact entre Risi et Gassman, L'Homme aux cents visages est à la fois un exploit et un portrait de l'Italie.
Futile, la comédie à l'italienne ? Avec Dino Risi, c'est tout le contraire. En témoigne Au nom du peuple.
En 2004, soit quatre ans avant sa disparition, Dino Risi publiait ses mémoires. Extraits.
De ses débuts à ses mémoires, retour en quelques dates sur la vie et l'œuvre du maître de la comédie à l'italienne.
Souvent oublié par l'histoire, Mariage incognito est pourtant un film clef dans la carrière de George Stevens.
Acmé de la filmo de George Stevens, Une place au soleil a posé Montgomery Clift et Liz Taylor comme des idéaux de charme.
Tourné un peu par hasard, Le Repas de Mikio Naruse contient en lui les germes de ses classiques des années 50.
Premier film d'Ettore Scola, Parlons femmes offre un portrait fragmenté du mâle italien. Aussi acide que drôlatique.
Il était le chorégraphe attitré de Fred Astaire. Demoiselle en détresse de George Stevens lui doit beaucoup.
Premier film en couleurs de Mikio Naruse, Nuages d'été est aussi et surtout un sommet de subtilité féministe.
Traumatisé par la Seconde Guerre mondiale, George Stevens n'y avait jamais fait allusion dans son cinéma. Jusqu'à L'Homme des vallées perdues...
Dans Quand une femme monte l'escalier, Mikio Naruse prend le pouls de la nuit tokyoïte. Jusque dans ses recoins les plus interlopes.
En 1938, le jeune Akira Kurosawa assistait Mikio Naruse sur le tournage du film Avalanche. Il gardera de lui un souvenir admiratif.
À la fin des années 50, Vilmos Zsigmond a fui la Hongrie pour les USA. Itinéraire d'un chef-opérateur de génie.
Vie et œuvre du plus grand des classiques du cinéma américain en quelques dates clefs.
Vie et œuvre du plus méconnu des maîtres japonais (alors que sa singularité et sa productivité furent comparables à celle de son compatriote Yasujirō Ozu) en quelques dates clefs.
Pourquoi La Femme de l'année de George Stevens est une comédie singulière.
Buster Keaton s'attachait à réaliser lui-même ses cascades. Il lui fallut toutefois faire une entorse à cette règle lors du tournage de Sportif par amour de James W. Horne, au profit du perchiste Lee Barnes.
Adaptation d'un polar, La Femme du dimanche de Luigi Comencini est surtout un incisif portrait de Turin.
Pour son premier film, David Fincher a eu la lourde tâche de succéder à Ridley Scott et James Cameron. Il l'a fait haut la main mais non sans heurts.
Des vertus politiques de la comédie à l'italienne : avant sa restauration en 2004, Il Vigile de Luigi Zampa était amputé de quatre répliques.
Chef opérateur pour Woody Allen, James Gray ou encore Michael Hanneke, Darius Khondji a travaillé avec David Fincher sur son deuxième film. Il se souvient.
> Les chroniques de la rue du Premier-Film 2016
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox