Billetterie

SPORT ET CINÉMA - PART. 2

UNE EXPOSITION D’AFFICHES DE CINÉMA
Du 29 janvier au 23 février 2018


CIC Lyonnaise de Banque, partenaire principal du festival Sport, Littérature et Cinéma organisé par l’Institut Lumière, vous propose de poursuivre l’exploration des collections d’affiches de films de l’Institut Lumière, initiée en 2015. Après des détours par « Lyon au cinéma » puis par les affiches de films de montagne, retour vers le sport avec SPORT ET CINÉMA - PART. 2, second volet de la première exposition présentée dans l'Atrium en 2015.

L’invention du Cinématographe par les frères Lumière en 1895 dans le quartier de Monplaisir est contemporaine de la naissance du sport moderne : création des Jeux olympiques en 1896, du Tour de France et de la Fédération française des sociétés de boxe en 1903… Dès les premiers films, l’histoire du cinéma se lie à celle du sport. Ainsi les Lumière produisent dans leur catalogue une cinquantaine de vues sur ce thème, dont les premières : Boxeurs (n°16), Bicycliste (n°17)…
Cette exposition, en partenariat avec CIC Lyonnaise de Banque, retrace ce lien, par le biais d’affiches et de visuels, issus des collections patrimoniales de l’Institut Lumière.

Quatre thématiques sont ici mises à l’honneur : les sports phares du 7e art avec le football et le cyclisme, puis une discipline à la popularité toujours croissante, la course à pied, et enfin les plus discrets comme le tennis, le patinage ou le surf.

Au cinéma aussi, le football est un sport universel, qui nous fait ici voyager du Royaume-Uni de Ken Loach, à l’Allemagne de Wim Wenders, l’Iran de Jafar Panahi ou encore la Guinée de Cheik Doukouré.  Mais il est aussi un vecteur d’histoires toutes très différentes : le sport comme lien social, l’échec sportif comme point de départ d’une dérive humaine, être supportrice comme acte d’émancipation, ou le parcours d’un enfant devenu Ballon d’or.

Le cyclisme est quant à lui le sport roi du cinéma français, et le Tour de France son épreuve reine. Portrait documentaire de champion avec La Course en tête, ou comédie avec Les Cracks, mais aussi interrogation sur les dérives d’un sport avec le thriller franco-britannique, The Program, de Stephen Frears.

La course à pied, ou running, discipline mythique des épreuves olympiques, revient en force sur les écrans depuis quelques années avec des films comme Sarah préfère la course de Chloé Robichaud ou le documentaire Free to Run de Pierre Morath, rejoignant ainsi les classiques Les Chariots de feu de Hugh Hudson et La Solitude du coureur de fond de Tony Richardson.

Enfin, pour cette exposition SPORT ET CINÉMA - PART. 2, quelques sports rares sur les écrans avec du surf comme sport et mode de vie, du patinage et le patrimonial Le Printemps sur la glace de Georg Jacoby, ou le tennis au cœur de l’actualité avec Borg – McEnroe de Janus Metz.

Cette exposition retrace également l’histoire de l’affiche de cinéma, objet essentiel pour la promotion d’un film. Les différents procédés techniques de fabrication sont ici exposés. La lithographie, principal procédé d’impression des affiches d’après-guerre constituée de grands aplats d’encres de couleurs vives, et l’offset, adopté dans les années 1960 et 1970, marquant le triomphe de la quadrichromie et du photomontage. Enfin, ces affiches originales comportent les traces du temps qui font partie de leur vie et font d’elles des témoignages de l’Histoire du cinéma et de l’exploitation des films en salles.




FREEtoRUN-CIC   CHARIOTS-DE-FEU
Free to Run
de Pierre Morath (France, 2016)
  Les Chariots de feu (Chariots of Fire) de Hugh Hudson (Royaume-Uni, 1981)

 



cicAtrium CIC Lyonnaise de Banque, 8 rue de la République, 69 001 Lyon

Exposition ouverte aux horaires d’ouverture de l’agence : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 - Entrée libre
Visite commentée le mercredi 31 janvier à 19h00, inscription obligatoire sur evenements-ciclb@cic.fr

Entrée libre

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox