Billetterie

Soirée Cinéma de montagne - Werner Herzog

 

Mardi 10 février à 20h45

Werner Herzog est un aussi un cinéaste de la nature et de l'aventure humaine. En écho à la grande rétrospective qui lui est dédiée en janvier et février, nous consacrons notre soirée Cinéma de montagne  de cet hiver à ce "cinéaste des cimes".

 

La Grande extase du sculpteur sur bois Steiner (1973, 45mn)

Le Suisse Walter Steiner, sculpteur sur bois, est recordman du monde de saut à skis. Une réflexion sur le danger de sauter trop haut et trop loin..

 

La Soufrière (1977, 30min)

En 1976, en Guadeloupe, le volcan de La Soufrière menace d’entrer en éruption. 75000 habitants sont évacués. Werner Herzog rencontre des habitants qui ont choisi de rester...

Werner Herzog à Hervé Aubron et Emmanuel Burdeau (Manuel de survie, Capricci) : "Nous tenions à filmer sur le sommet du volcan, au bord du cratère. Parfois c'est important de faire un film. Et parfois il faut courir des risques que d'autres n'assumeraient pas."

 

Gasherbrum (1984, 45min)

Les alpinistes Reinhold Messner et Hans Kammerlander entreprennent l’ascension de deux sommets de l’Himalaya, d’une seule traite, sans camp fixe, sans radio ni oxygène...

 

 Soirée organisée dans le cadre de la Cinémathèque de montagne, projet soutenu par la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes.

 


Les Ascensions de Werner Herzog par Hervé Aubron

« Quadrillant bien des territoires, la filmographie de Werner Herzog peut s’apparenter à un atlas : en son milieu, s’élèvent des montagnes, qui donnent littéralement leur nom à deux de ses documentaires, La Soufrière et Gasherbrum (La Montagne lumineuse). D’un côté, le volcan guadeloupéen, de l’autre, un groupe de sommets himalayens au Pakistan. Dans les deux cas, il s’agit de faire le récit d’une expédition : celle, improvisée, du cinéaste lui-même et de deux opérateurs sur les contreforts de la Soufrière, en 1976, alors que le volcan menace de violemment exploser, celle de l’alpiniste Reinhold Messner qui, en 1984, s’apprête à gravir, avec son acolyte Hans Kammerlander, sans escale au camp de base et sans oxygène, les monts Gasherbrum I et II. »

Les Ascensions de Werner Herzog par Hervé Aubron (texte complet)


 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox