Billetterie

Jacqueline Delubac - Le choix de la modernité

 

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon consacre une exposition à Jacqueline Delubac, grande collectionneuse d’art qui légua des oeuvres majeures (de Rodin, Picasso, Bacon...) au musée de Lyon, sa ville natale. L’Institut Lumière accompagne cet événement avec deux rendez-vous (le prochain, début 2015) en hommage à la comédienne, et des films de Sacha Guitry, qui fut son mari de 1935 à 1939. 


Jeudi 4 décembre
En présence d’Olivier Barrot, journaliste et spécialiste du cinéma français

Olivier Barrot  est journaliste, écrivain, producteur et animateur de télévision. En trois minutes depuis 1991, il produit et présente le mini-magazine littéraire Un livre, un jour sur France 3. Grand spécialiste du cinéma français, il a notamment collaboré avec Raymond Chirat, et a écrit avec lui Sacha Guitry : L’homme-orchestre.

 

FAISONS-UN-REVE19h Faisons un rêve de Sacha Guitry (1936, 1h20)

Vingt-quatre heures de la vie d’un Monsieur entreprenant qui séduit une jolie femme, mariée...
Avec Raimu, Sacha Guitry et Jacqueline Delubac.

« Faisons un rêve marquera l’apogée de la pièce filmée. La prestation de Sacha, maîtrisant à la perfection le long monologue du deuxième acte, nuançant sa voix au gré de ses gestes et de ses déambulations, parvient ainsi, en affirmant ses qualités de grand acteur, à réconcilier le théâtre et le cinéma et à dompter sa vieille ennemie, la critique. »  Raymond Chirat / Olivier Barrot

 

 

 

NOUVEAU-TESTAMENT-0221h Le Nouveau testament de Sacha Guitry (1936, 1h40)

Un médecin se sait trompé. Il sème la panique dans son entourage en faisant apporter chez lui son veston dans lequel on trouve un testament...
avec Pauline Carton, Sacha Guitry, Betty Daussmond et Jacqueline Delubac.

Un très bon Guitry, frivole, brillant, pour une de ses grandes comédies de l’avant-guerre. Avec ce film, Guitry inaugure sa collaboration avec le producteur Serge Sandberg avec lequel il réalisera huit fims. 

 

 

 

 

 


Logo Musee Beaux Arts

Expo MBA Portrait

 

Jacqueline Delubac, Le choix de la modernité
Exposition au Musée des Beaux-Arts de Lyon
du 7 novembre au 16 février

 

En insistant sur l’audace des choix de Jacqueline Delubac, l’exposition présente à la fois la comédienne, la femme « la plus élégante de Paris », mais aussi et surtout l’amatrice d’art qui légua trente-huit oeuvres de première importance au musée des Beaux-Arts de sa ville natale en 1997. Pour l’occasion, ce bel ensemble est complété de nombreux prêts provenant de musées et de collections particulières français et étrangers. L’exposition est une invitation à parcourir une reconstitution de l’appartement de Jacqueline Delubac, pour retracer la carrière et la vie de la collectionneuse, à la rencontre de ses choix résolument modernes.

 


 

 

 

 



 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox