Billetterie

Hollywood, la cité des femmes

hollywood-cite-des-femmes3Un livre, deux soirées, des signatures et une exposition !

 

ACHAT DES PLACES

Après les avoir mises à l’honneur durant le festival Lumière, l’Institut Lumière prolonge sa visite aux grandes stars féminines de l’âge d’or hollywoodien, avec deux soirées en présence d’Antoine Sire, auteur du livre Hollywood, la cité des femmes paru aux éditions Institut Lumière/Actes Sud, et une exposition à la Galerie photo cinéma en centre ville.

 

EXPOSITION
En novembre, exposition inédite "Hollywood, la cité des femmes" à la Galerie photo cinéma de l'Institut Lumière, 3 rue de l'Arbre-Sec, Lyon 1er.

 

CRAWFORD Joan 27Mardi 13 décembre

19h Conférence "Hollywood, la cité des femmes"
par Antoine Sire

20h30 Présentation de Johnny Guitar de Nicholas Ray

Un western insolite, aux couleurs et aux décors baroques. Nicholas Ray bouleversait aussi le genre en donnant le beau rôle à une femme, Joan Crawford, sublime dans l’un des rôles de femmes les plus marquants de l’histoire du western. Incompris à sa sortie puis défendu par la Nouvelle Vague, c’est aujourd’hui un film incontournable.

(1954, 1h50, coul)

 

Bennett Joan FEMME AU PORTRAIT 1945 01

Mercredi 14 décembre

Deux films présentés par Antoine Sire

18h45 La Rue rouge de Fritz Lang

La rencontre d’un petit caissier sans histoire avec Kitty, qui le prend pour un riche artiste... Un film désenchanté, avec Joan Bennett et Edward G. Robinson. Basé sur le roman de Georges de la Fouchardière, La Rue rouge est l’adaptation américaine de La Chienne de Jean Renoir (1931) et est un des sommets de la carrière américaine de Lang.

(1945, 1h43, N&B)

 

Annex Fontaine Joan 0121h Rebecca d’Alfred Hitchcock

Joan Fontaine est la seule actrice américaine du film, ce qui accentue l’isolement de son personnage et la menace qui semble peser sur elle. L’héroïne n’a pas de nom, elle est écrasée par la défunte dont le prénom donne son titre au flm. François Truffaut : « Le mécanisme de Rebecca est assez fort : obtenir une oppression croissante uniquement en parlant d’une morte qu’on ne voit jamais… »

(1940, 2h10, N&B)







>>
Des séances de signature de
Hollywood, la cité des femmes seront proposées après la conférence le mardi et après les séances le mercredi.


LIVRECit FemmesEn librairie :
Hollywood, la cité des femmes d’Antoine Sire

Préface de Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux
Editions Institut Lumière/Actes Sud

Elles sont à la fois un reflet et une force agissante des transformations de la société. Hollywood, la cité des femmes sera ainsi le premier livre à décrire avec précision, la trajectoire des stars qui ont construit le mythe hollywoodien, et une invitation à revoir leurs films. Dans ces portraits bio-filmographiques, Antoine Sire remet en perspective l’actrice, la femme et ses combats, en une période charnière pour le cinéma mais aussi pour l’Histoire [...]

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox