Billetterie

Friedkin Connection !

pastille-film-du-week-end-1Un week-end pour redécouvrir deux films majeurs de William Friedkin

Du 4 au 6 septembre, cinq séances au choix pour se plonger dans le meilleur du cinéma américain des années 70, représenté ici par l'un des plus grands cinéastes de la période.

Avec French Connection, Friedkin signait un portrait trouble et réaliste du Milieu marseillais de l’époque (et qui a récemment inspiré La French, avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche). Dans Sorcerer, il revisite à sa manière Le Salaire de La peur de Clouzot : un  film fou et halluciné, devenu une rareté et dont la sortie en copie restaurée, et en version Director's cut, est un événement à ne pas manquer.

 

French Connection

Deux flics des stups, Buddy Russo et Jimmy Doyle, dit Popeye, se retrouvent sur la piste d’une grosse livraison d’héroïne en provenance de Marseille. De planques en filatures, d'arrestations en courses-poursuites dans les rues de New York, Popeye et Russo vont démanteler ce que les archives du crime appellent désormais... la French Connection.


Axel Cadieux et Maxime Werner (So Film) : « Aux yeux de Friedkin, rien ne vaut l’apprentissage en direct, le contact, l’immersion. Le tournage est d’ailleurs à l’avenant puisque des dizaines de flics impliqués dans la traque de la French Connection sont en permanence sur le plateau, dont bien sûr Egan et Grosso, qui tiennent aussi de petits rôles. La porosité entre les deux milieux, criminel et policier, est totale, sur le plateau mais aussi devant la caméra. A l’image de Sam Peckinpah ou Michael Mann, cette idée fascine Friedkin et c’est précisément ce qui fait la renommée du film aujourd’hui : pour la première fois, les flics y sont dépeints comme des criminels en puissance, qui n’hésitent pas à franchir la ligne jaune pour parvenir à leurs fins. »



Le film reçut en 1972 les Oscars du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur.

(USA, 1971, 1h44, coul, avec Gene Hackman, Roy Scheider, Tony Lo Bianco, Marcel Bozzuffi, Fernando Rey)

Ve 04/09 à 21h - Sa 05/09 à 18h45 - Di 06/09 à 16h45

FRENCH-CONNECTION-1971-04

 

 

 

Sorcerer - Le Convoi de la peur

Quatre étrangers de nationalités différentes, chacun recherché dans son pays, s'associent pour conduire un chargement de nitroglycérine à travers la jungle sud-américaine…

Après L'Exorciste et French Connection, Friedkin signe un autre chef-d'oeuvre, inspiré du Salaire de la peur de Clouzot.
Un voyage au cœur des ténèbres présenté dans sa version Director’s Cut, et restaurée.


"Sorcerer (Le Convoi de la peur), le chef-d'œuvre halluciné de Wiliam Friedkin ressort. En 1977, Friedkin, l'enfant terrible du cinéma américain dévoilait Sorcerer sur grand écran, un road trip explosif en camion dans la jungle sud-américaine avec Roy Scheider et Bruno Cremer au casting. Trente-huit ans plus tard, son film maudit ressort enfin sur nos écrans. En version restaurée." Télérama

Lire l'entretien sur le site de Télérama




(Sorcerer, USA, 1977, 2h01, coul, avec Roy Scheider, Bruno Cremer, Francisco Rabal Amidou)

Sa 05/09 à 20h45 - Di 06/09 à 18h45


CONVOI-DE-LA-PEUR-1977-3

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox