Billetterie

Cinéma de montagne

Sur les cimes tout est calme  de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi

Séance présentée
Jeudi 3 décembre à 19h


Les combats et la vie des soldats italiens et austro-hongrois dans les Alpes pendant la Première Guerre mondiale. Des images d’archives exhumées, travaillées et éclairées, par ce couple de cinéastes passionnant. Une approche cinématographique bouleversante et unique de la guerre et son absurdité.

(Su tutte le vette è pace, It, 1998, 1h12, coul, musique de Giovanna Marini)

 

143037

ACHAT DES PLACES

 

« Dans Sur les cimes tout est calme, la bataille des glaces entre Italiens et Autrichiens durant la Première Guerre mondiale se transforme en montagne mise à l'épreuve : le paysage lui-même, les glaciers, les hommes, tous sont rongés dans leur intégrité même, comme s'il n'y avait nulle victoire possible, uniquement la défaite, puisque le support est devenu surface de mort, que les douleurs du monde sont inscrites par les offenses du temps. »
Antoine De Baecque, « Réapparition de l’histoire », texte inédit paru dans Notre caméra analytique publié chez Post-Éditions, septembre 2015, et cité sur le site internet du Centre Pompidou.

Frédéric Bonnaud (Les Inrockuptibles) à propos du film : « Evocation de la bataille des Alpes entre Italiens et Autrichiens durant la Première Guerre mondiale, un film de guerre et de peur qui ne ressemble à aucun autre. (…) Si Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi collectionnent, cataloguent et étiquettent inlassablement les images d’un monde englouti peuplé de fantômes qui se meuvent soudain parmi nous, c’est afin d’éclairer le nôtre, passé et présent se retrouvant de plain-pied dans leur confrontation, toutes distances abolies. C’est aussi pour ça, au-delà des multiples plaisirs sensoriels et hypnotiques que procurent leurs film, qu’il est urgent et important de se précipiter à Sur les cimes tout est calme, pour saisir presque tactilement la vie des hommes en guerre, et pour que la grosse caisse médiatique fasse enfin place à la vérité patiemment mise au jour d’une petite musique, aussi ténue qu’un soupir, aussi essentielle qu’une lettre du front. »

 

> A noter !
Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi font l’objet d’une rétrospective et d’une exposition-installations au Centre Pompidou à Paris jusqu’au 15 novembre 2015.

> Voir la bande annonce

 

 






Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox