TRIBUNE

Renouvellement du partenariat
Institut Lumière BP AURA


NEW_Logo2018_BPAURA     InstitutLumiere_adresse_HD


Posté le 10.02.2021




Dans les salles obscures, les lumières scintillantes n’ont jamais été aussi rares que ces derniers mois. Notre amour de l’art et notre soutien à la culture, ne disparaissent pourtant pas, bien au contraire. Face à cette période particulièrement éprouvante pour l’ensemble des acteurs du monde du cinéma : artistes, créateurs, techniciens et tant d’autres, nous nous devons d’être présents, et d’apporter plus que jamais un soutien actif et généreux.

C’est pourquoi je suis d’autant plus heureux d’annoncer le renouvellement du partenariat entre la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et l’Institut Lumière, l’une des plus belles incarnations de notre cinéma, et plus généralement, de notre socle culturel français.

L’ensemble des équipes de BPAURA a été fier d’accompagner cette institution au cours des trois dernières années, et je vois dans cette tribune une opportunité de saluer le grand professionnalisme et l’engagement sans faille de l’Institut Lumière et des Cinémas Lumière.


Ces derniers, proches de la disparition en 2015, ont connu en 2019 une formidable croissance de plus de 20%, comparé à un marché national en hausse de 6%. Ces salles anciennes sont un temple de l’art, qui résonne en moi en tant que passionné, mais également pour les 264 050 spectateurs qui ont pu profiter de l’excellente programmation des Cinémas Lumière. Cela n’aurait non seulement pas été possible sans la mobilisation à toute épreuve de leurs équipes, mais également de celle de l’Institut. A la vocation première de ce dernier, faire briller l’héritage des frères Lumière, s’ajoute son rôle fondamental dans la transmission du savoir et de la culture.

En effet, à travers des activités développées avec des établissements scolaires, plus de 42 000 enfants et adolescents ont pu profiter de visites de musées ou encore d’ateliers d’analyse visant à leur faire découvrir de plus près le monde de l’image dans lequel nous vivons. Il est aujourd’hui essentiel que chaque individu puisse accéder à notre patrimoine cinématographique, et c’est une mission que remplit formidablement l’Institut Lumière.

Notre engagement renouvelé auprès de l’Institut et des Cinémas Lumière est une des nombreuses illustrations de notre ancrage fort, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous sommes engagés par notre métier à contribuer à sa vitalité économique et sociale, ainsi qu’à son rayonnement culturel. Nous venons justement de lancer, au sein de notre Fondation nouvellement créée, un appel à projets pour soutenir et valoriser notre patrimoine culturel. La culture est une des quatre grandes causes pour lesquelles BPAURA s’engage à travers le soutien à des projets d’intérêt général.


En tant que directeur général de BPAURA, passionné de cinéma, et ami de Thierry Frémaux, dont l’existence a été vouée à mettre en valeur notre patrimoine culturel, je suis fier de renforcer encore plus durablement le lien qui nous unit, et de contribuer à faire du cinéma un lieu culturel de fêtes et de partages.


Daniel Karyotis
Directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes