Billetterie

Terre !
Le rendez-vous environnement

De nouvelles voies pour l'agriculture

Eveil Permaculture AfficheParce que la question environnementale est une clé de voûte des enjeux mondiaux actuels, l’Institut Lumière s’engage à travers ces rendez-vous réguliers autour de l’environnement.

> Achat des places

La question de l'agriculture, facteur important dans le changement climatique, et de l'alimentation, est l'un de ces enjeux décisifs. Face aux bouleversements actuels, à une prise de conscience du danger des intrants chimiques, du désespoir d'un monde paysan exsangue, de l'impact sur la santé, sur la biodiversité, sur la préservation des ressources et sur le climat... Comment penser l'agriculture différemment ?

Rencontre autour d'un film dédié à la permaculture, pratique agricole en plein essor alliant science moderne et savoirs ancestraux, en présence de l'un des spécialistes français de la question.


Mardi 26 septembre à 20h30

En présence de François Léger

L'Éveil de la permaculture d'Adrien Bellay (2016, 1h22, coul)

Approche alternative de l’agriculture, la permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !

François Léger, intervenant dans le film, est enseignant-chercheur à AgroParisTech. Il défend une "agroécologie forte" et est spécialiste de la micro-agriculture intensive. Il a mené une étude à la Ferme du Bec-Hellouin, l'une des pionnières en France dans ce domaine. Il a signé la postface de Permaculture - Guérir la terrre, nourrir les hommes de Charles et Perrine Hervé-Gruyer, fondateurs de la ferme du Bec-Hellouin.


 

« La permaculture est une forme d'écologie appliquée, un rapport au monde, une façon de prendre soin des hommes et de la terre. Elle s'enseigne à travers des chantiers participatifs. Ce documentaire, joyeux et didactique, permet de s'y initier » Jérémie Couston dans Télérama

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox