Billetterie

Invitation à Serge Toubiana

Amieamericainehd

 

 

"Je vous trouve irrésistible et vous aime pour la vie !"

Mardi 30 juin, invitation à Serge Toubiana
pour L'Amie américaine, son livre sur Helen Scott, "l'amie américaine" de François Truffaut.

Attachée de presse, ardente défenseuse du cinéma français outre-atlantique, Helen Scott fut une proche de François Truffaut son « amie américaine », qu'elle rencontre en assurant à New York la promotion des Quatre cents coups, et fut, entre autres, l’interprète des célèbres entretiens entre le cinéaste et Alfred Hitchcock.

À l’occasion de la parution du livre de Serge Toubiana, évocation de sa vie (elle s'engagea dans la résistance) et de ses rapports avec les grands cinéastes, l’Institut Lumière propose une soirée dédiée à cette figure féminine de la cinéphilie.





 

 

 
Toubinana2

 

"Chère Helen, Ma belle Hélène, Ma Chère L.N., Ma chère Scottie..."
François Truffaut à Helen Scott

 

Helen Scott, Alfred Hitchcock et François Truffaut, lors de l'enregistrement des entretiens qui donneront naissance à l'un des plus célèbres des livres de cinéma : Hitchcock / Truffaut (Ramsay).

 




soireetoubianaprog

 

 

Programme de la soirée :

 

18h : Signature de L'Amie américaine de Serge Toubiana (Stock) à la Librairie Cinéma (en face du Hangar)
Entrée libre

19h : Discussion avec Serge Toubiana autour de son livre, animée par Thierry Frémaux (env. 30min, entrée libre, salle du Hangar).
Cette discussion sera suivie d'une séance de signature dans le Hangar du Premier-Film.
Retrait des billets ici

20h : Présentation de L’Enfant sauvage (F. Truffaut, 1h23)
L'un des titres rares de la filmographie de François Truffaut, chef-d'œuvre de naturalisme et d'esthétique, parfois éclipsé par les films plus connus de son auteur, L'Enfant sauvage est une réflexion puissante autour de la nature et de la culture, à travers l'histoire (vraie) d'un garçon abandonné et de son retour à la civilisation.
Achat des billets ici




Lamieamericaine

 
L'amie américaine
de Serge Toubiana

Raconter la vie d'Helen Scott, c'est ouvrir le livre du rire et de l'oubli : cette femme, trop méconnue, a marqué de sa fantaisie et son intelligence les artistes qu'elle a entourés et admirés.

Éditeur : Stock (collection La Bleue)
345 pages
Disponible à la Libairie Cinéma de l'Institut Lumière, au 20 rue du Premier-Film (Lyon 8e)
Remerciements à l'éditeur Stock.

 

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox