Billetterie

Raymond Depardon à Lyon

Deux soirées en sa présence, accompagné de Claudine Nougaret

 

   
 

 © Institut Lumière / O. Chassignole


Les mardi 7 et mercredi 8 septembre, le photographe et cinéaste Raymond Depardon, accompagné de sa productrice et coréalisatrice Claudine Nougaret, sont venus à l’Institut Lumière. En point d’orgue de la rétrospective qui lui est consacré, ils ont échangé sur leur travail commun, présenté plusieurs longs métrages, dévoilé leur plaque sur le Mur des cinéastes et assisté au vernissage de l’exposition Le Désert américain à la Galerie cinéma.

« Ici c'est la naissance des images, c'est pour ça que je me sens si bien », a entamé Raymond Depardon mardi 7 septembre au sujet de l’Institut Lumière qui le recevait pour ces deux journées exceptionnelles. « J'ai toujours un pincement au cœur quand je viens ici. Mon père vivait à Grange Blanche, c’est depuis Lyon 8e qu’il m’écrivait, lorsque je couvrais la guerre du Vietnam. »

Sur son rapport avec le cinéma, il ne laisse aucun mystère : « J’ai toujours eu l’idée de faire des films. Quand j’ai monté l’agence Gamma, avec Gilles Caron, je lui ai dit : “Il faut qu’on achète une Éclair 16.” C’était la caméra avec laquelle Cassavetes avait filmé Faces. » Depuis, Raymond Depardon a réalisé près d’une cinquantaine de films, courts et longs métrages, de fiction ou documentaires. Le cinéaste est considéré comme l'une des figures majeures de ce genre : « Dans le documentaire, lorsqu’une personne accepte d’être filmée, on a une responsabilité envers elle. »

« J’ai parcouru la France et le monde, et je sais qu’ici, dans cette région, les gens ont un amour particulier pour le cinéma et la photographie » adressera Raymond Depardon au public présent au dévoilement de sa plaque commune avec Claudine Nougaret sur le Mur des cinéastes, Rue du Premier-Film.

 

L’exposition Le Désert américain est à la Galerie cinéma de l’Institut Lumière (20 Rue du Premier-Film, Lyon 8e) jusqu'au 14 novembre.

 

 

 

Remerciements à Palmeraie et désert et Simon Depardon.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox