Billetterie

Quais du Polar 2020 à l'Institut Lumière


Quais Du Polar 2020Les auteurs invités de l’édition 2020 du festival Quais du Polar s’arrêteront rue du Premier-Film pour présenter les films de leur choix. L’occasion de rencontrer George Pelecanos, auteur, scénariste et producteur américain, Guillermo Arriaga, prix du meilleur scénario pour Trois enterrements au Festival de Cannes en 2005, Lisa Gardner, figure américaine du roman à suspense, Andrée Michaud, auteure québécoise, doublement lauréate du prix du gouverneur général au Canada et John Grisham, auteur incontournable de “legal thriller” américains. Enfin, en pleine rétrospective Oliver Stone, Don Winslow, auteur américain multi primé, présentera l’adaptation de son bestseller Savages par le cinéaste.

Quaisdupolar Logo2020


3, 4, 5 avril 2020
www.quaisdupolar.com

 




VENDREDI 3 AVRIL


SAVAGES

 

Don Winslow présente

• 20h30 Savages d’Oliver Stone (2012, 2h11)

Ben et Chon, cultivateurs et dealers de cannabis, doivent faire face à un cartel mexicain lorsque la belle O, avec laquelle ils partagent tout, est capturé. Don Winslow présente l’adaptation par Oliver Stone de son roman éponyme : Un film trip, sulfureux et violent.

> Achat des places

 

 

SAMEDI 4 AVRIL


 

 

CHATEAU-DE-CAGLIOSTRO• 14h30   Séance enfants (Villa Lumière) 

Le Château de Cagliostro de Hayao Miyazaki (1979, 1h40)

Le célèbre Lupin dévalise un casino mais s’aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son acolyte Jigen, Lupin enquête sur cette fausse monnaie qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent alors qu’une princesse, enfermée dans le château, détiendrait la clé d’un fabuleux trésor... Un film d’aventures mâtiné de polar et de romanesque, truffé de joyeuses courses-poursuites et de rebondissements incessants.


Conseillé à partir de 8 ans.


 

TUEZ-CHARLEY-VARRICK

George Pelecanos présente

• 15h Tuez Charley Varrick ! de Don Siegel (1973, 1h51)

Charley Varrick cambriole une banque avec sa femme et un acolyte. Mais il comprend vite que la somme énorme qu’il a dérobée appartient à la mafia, qui lance un tueur à ses trousses… Film culte qui a inspiré le Pulp Fiction de Quentin Tarantino, Tuez Charley Varrick ! est considéré aujourd’hui comme l’un de meilleurs films hollywoodiens des années 70.

> Achat des places





3-ENTERREMENTS

 

Guillermo Arriaga présente

• 17h45 Trois enterrements de Tommy Lee Jones (2005, 2h01)

Le mexicain Melquiades Estrada, meilleur ami de Pete Perkins, a été assassiné. Le contremaître texan se lance sur les traces du meurtrier afin de lui faire déterrer le corps de son ami et de le ramener dans son pays natal. Western lyrique et contemporain dans la lignée de Sam Peckinpah, pour lequel Guillermo Arriaga recevra le Prix du scénario à Cannes.

> Achat des places



MONSTER

 

Lisa Gardner présente

• 20h30 Monster de Patty Jenkins (2003, 1h49)

Aileen erre sans but et survit en se prostituant. Lorsqu’un soir, le moral au plus bas, elle rencontre dans un bar la jeune Selby, c’est le coup de foudre.Pour protéger leur amour, Aileen continue de se vendre jusqu’à cette nuit où, agressée par un de ses clients, elle le tue. Un film poignant, brutal, basé sur une histoire vraie.

> Achat des places

 

 

 


DIMANCHE 5 AVRIL


Boulevard-du-crepuscule02

 

Andrée Michaud présente

• 14h30 Boulevard du crépuscule de Billy Wilder (1950, 1h50)

Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Berverly Hills en compagnie de Max von Meyerling, son majordome qui fut aussi son metteur en scène et mari. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété et Norma lui propose de travailler au scénario du film qui marquera son retour à l’écran. Un classique du film noir, véritable pamphlet sur le rêve hollywoodien.

> Achat des places

 

 

Faucon-maltais

 

John Grisham présente

• 17h Le Faucon maltais de John Huston (1941, 1h40)

Sam Spade et Miles Archer sont deux privés. Au cours d’une enquête, Miles est assassiné. Sam soupçonne Brigid mais cette dernière, qui fascine Sam par sa beauté et son argent, lui demande de l’aider. Premier film réalisé par John Huston qui révéla le mythe Bogart, adapté de Dashiell Hammett. Une oeuvre culte !

> Achat des places

 

 

 

SCARFACE

 

Et pour finir, un film d’Oliver Stone scénariste

• 19h45 Scarface de Brian De Palma (1983, 2h50)

En 1980, Tony « Scarface » Montana bénéficie d’une amnistie du gouvernement cubain pour retourner en Floride. Ambitieux et sans scrupules, il élabore un plan pour éliminer un caïd de la pègre et prendre la place qu’il occupait sur le marché de la drogue. Sur un scénario d’Olivier Stone, le film fit un scandale à sa sortie avant de devenir un monument du film de gangster.

> Achat des places

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox